20_F1236237_1236237 http://www.c2rp.fr/formation/1236237 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE Maison Familiale Rurale

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE

Date de mise à jour : 01/04/2020 | Identifiant OffreInfo : 20_F1236237
Organisme responsable : Maison Familiale Rurale

Objectifs


Ce technicien doit connaître la faune et la flore. Il en suit l'évolution, l'observe et enregistre des données. il assure la coordination d'actions de gestion durable et de mise en valeur (organisation de chantiers), d'actions éducatives.


La formation permet d'acquérir des connaissances naturalistes, des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion des espaces naturels et à leur valorisation.


Les enseignements visent à former des techniciens capable d'étudier un milieu naturel, d'organiser, de gérer des chantiers de gestion et de faire des animations à destination d'un public.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

  • biologie-écologie-physique-chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, écosystèmes, les différents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprétation de données, outils géomatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ;
  • agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ;
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilité juridique, réglementaire et économique d'un projet, démarche de gestion concertée, animation d'un public ;
  • aménagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les démarches et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre d'opérations de génie écologique.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur agricole

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)