08_1000030438_GE205269 https://formation.grandest.fr/Formation/CAP-Assistante-technique-en-milieux-familial-et-collectif-33528 CAP Assistant(e) technique en milieux familial et collectif GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

CAP Assistant(e) technique en milieux familial et collectif

Date de mise à jour : 24/07/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000030438
Organisme responsable : GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Objectifs

Le titulaire du CAP Assistant techniqueen milieux familial et collectifexerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.
Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

Programme de la formation

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.Sciences de l'alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.Organisation du travail dans le temps et dans l'espace.Communication professionnelle.
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d'autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.Taux d'insertion visé 70%Taux de validation visé 85 %

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP