03_FI17919_140874 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr BTS conception et réalisation de systèmes automatiques CFAI d'Auvergne - Pôle formation des industries te

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Date de mise à jour : 14/09/2020 | Identifiant OffreInfo : 03_FI17919
Organisme responsable : CFAI d'Auvergne - Pôle formation des industries te

Objectifs

Au sein d'une société de services en automatismes ou d'une entreprise utilisatrice ou réalisatrice de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, le titulaire du BTS CRSA est chargé de concevoir, de réaliser ou d'exploiter des systèmes automatiques. Il peut aussi exécuter des opérations de maintenance complexe ou participer à l'amélioration de systèmes existants.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
  • conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.

Validation et sanction

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e