Lead graphiste jeux vidéo

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°102775]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le/la Lead graphiste jeux vidéo travaille en autonomie sur la conception et le développement d'éléments graphiques s'intégrant dans un jeu vidéo. Il/elle travaille avec une équipe qu'il/elle est amené(e) à piloter.
Le/la Lead graphiste jeux vidéo conçoit ou fait concevoir les éléments graphiques et visuels d'un jeu vidéo en 2D et 3D tels que le décor, les textures, les personnages ou encore les effets de lumière et effets spéciaux parfois. Il/elle utilise la CAO (Conception assistée par ordinateur) et le DAO (Dessin assisté par ordinateur). Il/elle s'assure que chaque élément remplisse sa fonction au sein du jeu vidéo.
Le/la Lead graphiste jeux vidéo est responsable de la conception et de la production des éléments graphiques de jeux vidéo. À la fois expert sur le plan artistique et technique, garant de l'avancée du projet et du respect des délais dans son domaine, il supervise et accompagne son équipe d'infographistes. Le/la Lead Game Artist est un des acteurs majeurs de la production, il/elle est responsable d'une grande partie de l'aspect créatif du projet, son but étant de proposer l'univers graphique qui séduira l'ensemble des consommateurs visés par le projet.

Objectif
  • Elaborer un diagnostic de l'univers de la cible d'un jeu en réalisant un état des lieux du marché, de ses tendances et des contraintes éventuelles liées à l'utilisation d'une marque afin d'identifier les opportunités et les risques inhérents au concept visuel du projet.
  • Concevoir et formaliser le concept et l'identité graphique d'un jeu en tenant compte des contraintes techniques, humaines, budgétaires et de temps afin de faire une proposition artistique réaliste en phase avec les objectifs du commanditaire.
  • Choisir les techniques et technologies de production graphiques en tenant compte des contraintes du projet et des ressources disponibles afin de répondre à la commande.
  • Réaliser un prototype en utilisant les techniques et technologies choisies afin de présenter l'ambition graphique finale du jeu.
  • Mettre en oeuvre la production des éléments 2D ou 3D d'un jeu en répondant aux exigences de la charte graphique et en utilisant les logiciels de conception graphique adaptés aux technologies préalablement choisies afin de les intégrer dans le moteur de jeu.
  • Contrôler la conformité et la cohérence des éléments graphiques du jeu avec le brief et les contraintes fonctionnelles du jeu.
  • Vérifier l'archivage et la documentation technique des éléments graphiques du jeu au long du projet et à la fin de celui-ci afin de permettre leur intégration dans le jeu et leur éventuelle utilisation future.
  • Coordonner le contrôle de la qualité des éléments graphiques d'un jeu et de l'expérience utilisateur en tenant compte des retours de tests, en réalisant un suivi des bugs éventuels et en appliquant les correctifs nécessaires afin que le jeu puisse être mis sur le marché.
  • Piloter un projet de création de l'univers graphique d'un jeu en assurant l'animation d'une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l'interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.
  • Elaborer les éléments promotionnels du jeu en les adaptant aux différents canaux de communication utilisés afin d'illustrer et de valoriser le concept du jeu.
Débouchés

Le/la titulaire de la certification Lead Game Artist exerce principalement ses activités au sein d'entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d'un éditeur.
Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d'affaires inférieur à 10 millions €).

  • Lead Game Artist
  • Lead Infographiste 2D/ 3D
  • Graphiste jeux vidéo
  • Game artist
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 31020
Certificateur
ISART Digital - Institut supérieur de l'art digital
Valideur
ISART Digital - Institut supérieur de l'art digital
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46251 : Jeu vidéo
  • 46003 : Infographie
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247179 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 21/07/2018
Descriptif : Arrêté du 11 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1819111A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.