Concepteur de jeux vidéo - Lead Game Designer

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°105045]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer répond à la commande d’un commanditaire interne ou externe. Il travaille en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des corps de métiers de l’équipe de développement du jeu. Il est amené à coordonner et piloter une équipe de spécialistes chargée de l’élaboration de différents éléments : scénario, dialogues, sons, level design… En tenant compte des différents retours et des possibles contraintes, il prend des décisions afin d’adapter le projet. Il a donc de fortes responsabilités en lien avec les choix qu’il prend. Il peut, dans certaines structures, devenir Game Director ou Creative Director. Il peut également créer son propre studio de jeu vidéo.

Activités visées :

  • Réalisation d’une veille afin d’identifier les tendances et les évolutions technologiques (gameplay, innovations)
  • Analyse de la demande du client et réalisation d’une étude de faisabilité pour concevoir un projet de jeu vidéo
  • Elaboration du cahier des charges du projet en analysant les risques et les contraintes techniques et budgétaires
  • Présentation d’une proposition au client en argumentant et en illustrant les choix retenus
  • Création des principes du jeu par l'élaboration d’une proposition à travers un écran fictif illustratif des 3 C : control (maniabilité), camera (point de vue du joueur), character (personnage)
  • Prise en compte du handicap dans la conception du jeu vidéo : accessibilité (sous-titrage, menus, manettes, etc.) afin de permettre l’utilisation du jeu par des personnes en situation de handicap
  • Prototypage d’un niveau de jeu, représentatif de l’expérience générale du jeu, en collaboration avec les différents corps de métier (Game concept document et scénarisation du jeu)
  • Elaboration et production du jeu vidéo en interface avec les autres corps de métiers (graphistes, UX designers, développeurs, etc.) : level design, plans illustrant les situations de jeu, niveau de difficulté, éléments didactiques, Walk Through
  • Attribution des moyens techniques et humains conformément au cahier des charges en respectant l’équilibre budgétaire et le calendrier.
  • Suivi des états d’avancement du projet et réalisation des arbitrages nécessaires conformément au cadrage pour garantir la livraison des livrables.
  • Mise en place de l’amélioration continue en proposant des axes d’amélioration pour solutionner les dysfonctionnements et les anomalies et en organisant des tests pour la mise en œuvre de correction des erreurs
  • Analyse des besoins en compétences nécessaires à la réalisation des projets de jeu vidéo et repérage des éventuels manques.
  • Répartition des tâches en s’appuyant sur la cartographie des compétences afin de constituer les équipes de développement qui suivront la feuille de route établie.
  • Choix et mise en œuvre des outils collaboratifs en analysant les besoins de l’équipe créative
  • Encadrement et animation des équipes créatives en réalisant des entretiens individuels, en définissant des missions, en conduisant des réunions d’équipe et en organisant des formations.
  • Accueil des collaborateurs en situation de handicap pour leur apporter les conditions de travail adaptées à leur situation et à la mise en œuvre de leurs activités.
Objectif
  • Conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché en identifiant les sources disponibles, pour proposer les innovations technologiques les mieux adaptées à la demande d’un commanditaire
  • Analyser la demande du client en collectant tous les éléments-clés nécessaires (public cible, type de jeu, univers du jeu, plateformes, zone de déploiement) afin de faire une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo correspondant à la demande du client.
  • Réaliser un état des lieux répertoriant les produits similaires afin d’identifier des éléments différenciant pour proposer un jeu vidéo plus performant et adapté
  • Elaborer le cahier des charges (game concept document) pour apporter les solutions attendues au client en identifiant les freins et les contraintes et en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en mobilisant les ressources (moyens humains, matériels, financiers) afin de définir le planning du projet.
  • Présenter un Proof of concept de la solution et l’argumenter au client permettant de mettre en avant les éléments différenciants du projet de jeu vidéo proposé
  • Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles et en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap
  • Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence
  • Rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu (Document 3C) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)
  • Réaliser un prototype du jeu en produisant un environnement simple afin de tester les 3C (Camera, Character, Controller) pour vérifier sa faisabilité
  • Architecturer et programmer les éléments du jeu (comportements, actions, règles du jeu, déroulement, interfaces, menu, progressivité) en travaillant de manière collaborative afin de garantir la conformité du jeu au cahier des charges
  • Elaborer le level design (structure du jeu et progression du joueur) en formalisant les plans illustrant les situations de jeu, en définissant l’évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques aidant le joueur dans son apprentissage du gameplay (FTUE – tuto début de jeu)
  • Développer les principales caractéristiques du jeu (mécaniques de jeu, briques UX, UI)dans le Game Feel Document en répertoriant les ressentis du joueur afin de garantir la qualité du jeu, sa livraison dans les délais impartis et ses évolutions
  • Attribuer les moyens techniques et humains conformément au cahier des charges client en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en définissant les ressources à mobiliser afin de définir le planning du projet.
  • Superviser l’ensemble du projet du jeu vidéo en contrôlant les étapes de sa réalisation (backlog) et en étant l’interface avec le commanditaire et les équipes internes afin de s’assurer de la qualité des livrables à fournir au client
  • Piloter des activités de tests, de supports et de maintenance d’un projet de jeu vidéo afin de maintenir la qualité du produit fini pour donner satisfaction au client
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chaque projet de jeu vidéo afin de déterminer les besoins éventuels de formation ou de recrutement
  • Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences afin de constituer des équipes et d’établir le planning de production du jeu vidéo
  • Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement d’un jeu vidéo afin de fluidifier la réalisation
  • Assurer la cohésion des équipes créatives, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de conception et production de jeu vidéo dans les différents contextes de mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes créatives
Débouchés

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, dont la majorité ont pour activité principale le développement de jeux vidéo.

Type d'emplois accessibles :

  • Game Designer / Lead Game Designer
  • Level Designer / Lead Level Designer
  • Concepteur de jeux vidéo
  • Développeur Gameplay
  • Narrative Designer
  • UX Designer
  • Economic Designer
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37652 31/05/2026 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP32196 04/01/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
16X32027
Certificateur
  • ISART Digital - Institut supérieur de l'art digital
Valideur
  • ISART Digital - Institut supérieur de l'art digital
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    04/01/2019 31/05/2023 31/05/2026
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46251 : Jeu vidéo
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 04/01/2019
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1835271A
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Publication : 31/05/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2023) - Le 31 mai 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 16/06/2023
Descriptif : Décision du 7 juin 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mai 2023
Code NOR : MTRD2315297S
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Informations mises à jour le 14/02/2024 par Certif Info.