Titre professionnel monteur dépanneur en climatisation

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°105315]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le monteur dépanneur en climatisation assure l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements de climatisation à détente directe de types split-system et DRV.

Objectif

Il réalise l'installation, procède à la mise en service des climatiseurs de type split-system, prépare les équipements de type DRV pour le technicien du constructeur qui assure leur mise en service. Il informe son client de l'usage et des précautions d'utilisation de ces équipements. Dans le cadre de la maintenance, le monteur dépanneur en climatisation assure la maintenance préventive et corrective de niveau 2 de ces équipements.
Les activités menées par le monteur dépanneur en climatisation contribuent au confort des occupants et au bon fonctionnement des process (centres informatiques, centres de communication, Datacenter). Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d'hygiène et de sécurité notamment dans l'utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à la pose et à la maintenance des équipements de climatisation. Il assure la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.
Le monteur dépanneur en climatisation travaille essentiellement au sein d'une entreprise de type PME (climaticiens, frigoristes, chauffagistes, électriciens) ou d'un bureau local d'un major de la maintenance des équipements de conditionnement d'air des bâtiments tertiaires et industriels. Le monteur dépanneur en climatisation reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements, les éléments nécessaires à l'installation dans le cadre d'un chantier de pose ou le planning des actions de maintenance systématique et ses approvisionnements en consommables dans le cadre d'un contrat de maintenance.
Les tâches réalisées sur ou dans l'environnement imposent au monteur dépanneur en climatisation, désigné par son employeur et après analyse, d'appliquer des prescriptions de sécurité électrique. En conséquence de quoi, il sera habilité par son employeur selon la nature des opérations, de l'environnement, du domaine de tension et du niveau de responsabilité défini.
Dans le cadre des interventions sur un équipement thermodynamique, le monteur dépanneur en climatisation doit être détenteur d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1.
Il peut être amené à travailler ponctuellement en hauteur. L'utilisation d'échafaudages ou de plates-formes individuelles nécessite une habilitation.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des équipements de climatisation
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • les locaux d'habitation
  • les commerces de proximité
  • le petit tertiaire
  • les sites industriels pour la maintenance de base des climatisations de centraux téléphoniques, informatiques, Datacenter ou autres

Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • climaticien
  • dépanneur en installations de froid et climatisation
  • électricien frigoriste
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5483
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2025
Domaine(s) de formation
  • 22635 : Climatisation
  • 24322 : Montage câblage électronique
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Montage d'installations de génie climatique, sanitaire et de chauffage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
296736 13/02/2019
Texte officiel
Publication : 25/01/2019
Descriptif : Arrêté du 19 janvier 2019 relatif au titre professionnel de monteur-dépanneur en climatisation
Code NOR : MTRD1901764A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.