Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieurs de Paris-Est (ESIPE) de l'université Gustave Eiffel spécialité image, multimédia, audiovisuel et communication

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°108329]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Un des objectifs fondamentaux de cette formation d'ingénieurs est d'associer une formation de créatif à la formation scientifique et technique dans les domaines de l'informatique, du multimédia et de l'audiovisuel. Le diplôme d'ingénieur IMAC a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l'étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l'entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l'information et de la communication en particulier dans les domaines du multimédia, de l'audiovisuel, des jeux vidéo, associant arts et nouvelles technologies.

Objectif

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification

  • Les Mathématiques pour l'informatique apportent les notions essentielles aux futures ingénieurs pour répondre aux problèmes de calcul numérique inhérents aux métiers de l'informatique.
  • L'informatique représente une grande part de la formation. L'informatique théorique apporte un apprentissage à la programmation fonctionnelle et orientée objet. Une formation aux systèmes informatiques permet une présentation de la structure hardware des ordinateurs et des réseaux. Les domaines d'application sont principalement articulées autour de la programmation des média (image, son et audiovisuel).
  • Le multimédia est abordé tant sur l'aspect production artistique que d'un point de vue technique pour des applications on-line et off-line. Les applications touchent à la réalisation de CD-Rom interactifs et de sites Internet modernes intégrant les technologies d'applets, servlets, de sites dynamiques ou encore de streaming de média.
  • La synthèse d'images et le traitement du signal proposent une spécialisation dans des domaines très pointus aux applications industrielles nombreuses en vision, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux vidéo... Les étudiants profitent de la présence d'équipes de recherche très dynamiques dans ces domaines sur le site de l'Université de Marne-La-Vallée.
  • La formation audiovisuelle propose une présentation complète de la chaîne de réalisation d'un film numérique, de l'écriture du scénario, au tournage et au montage. Une formation critique dans le domaine artistique est dispensée au travers de cours d'histoire de l'art, histoire des idées et des cultures, art plastique et photographie.
  • Le droit et les matières sur le monde de l'entreprise présentent les éléments légaux et fonctionnels de la vie en entreprise dans les domaines du multimédia.
Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques (SSII) ou les éditeurs de logiciels ; les télécommunications (services), les cabinets d'études et conseils et l'audiovisuel.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce principalement son activité dans le domaine de la recherche et du développement des systèmes d'information. Comme ingénieur d'études il intègre les services liés à l'ingénierie et aux conseils techniques. Il intervient également dans l'outil de production des systèmes d'information : production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité.

Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46003 : Infographie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/04/2021 par Certif Info.