Assistant de vie dépendance

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°108793]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

La mission de l'assistant de vie dépendance est d'accompagner des personnes dont l'autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.

 

En fonction des besoins du particulier employeur, le professionnel pourra être amené à faire le lien avec l'entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.
L'assistant de vie dépendance accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Cette dépendance partielle ou complète, peut être temporaire, évolutive ou permanente.
L'assistant de vie dépendance participe de façon active au maintien de l'autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. Ce maintien se concrétise par une intervention adaptée lors de l'organisation, de la préparation et de la réalisation d'activités autour des repas, de l'aide à la toilette, des activités d'entretien du cadre de vie ou encore d'activités contribuant à rompre l'isolement et maintenir du lien social.

Il est en mesure d'orienter le particulier employeur dans les démarches administratives et financières liées au type d'emploi et à sa situation. Pour ce faire, ce professionnel réalise une analyse des besoins de la personne et des actes courants ou essentiels de la vie quotidienne. Cet entretien se fait avec la personne accompagnée en fonction de son degré d'autonomie. Le cas échéant, l'assistant de vie dépendance peut être amené à dialoguer avec la famille, les proches, ou les professionnels de santé qui accompagnent le particulier employeur dépendant ou en perte d'autonomie. Il propose des modalités d'intervention adaptées et individualisées, les met en oeuvre avec l'accord du particulier employeur et les évalue.

 

Objectif

Activités visées :

 

 

  • Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
  • Prévention et sécurité au domicile
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
  • Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
  • Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé
  • Actes du quotidien et activités de l'adulte en situation de dépendance
  • Repas auprès d'adultes en situation de dépendance

Compétences attestées :

L'assistant de vie dépendance gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.


Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.


Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d'hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d'entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée.

Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d'administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l'approvisionnement.
Il maintient ou crée un lien entre la personne accompagnée et son environnement.

Pour cela il réalise les activités suivantes : aide à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de la personne accompagnée ; accompagnement d'une personne à mobilité réduite dans ses sorties en veillant à sa sécurité avec l'équipement adapté ; identification des signes d'évolution de l'état de santé, adaptation des activités en conséquence et compte rendu ; partage des informations importantes avec les différents acteurs intervenant au domicile de la personne accompagnée ; réalisation des tâches administratives simples pour le compte de la personne accompagnée dans les limites du respect de la confidentialité.

Il accompagne la personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il accompagnement la personne à la réalisation de tout ou partie de ses activités, de ses tâches (cuisine, nettoyage, ) ; en associant, autant que faire se peut, la personne accompagnée à la réalisation des activités quotidiennes selon son degré d'autonomie ; en identifiant les activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée (lecture, conversation, sorties, ) ; en proposant des activités sociales, de loisir, adaptées à l'état psychologique, au degré d'autonomie de la personne accompagnée.


Il répond aux besoins de la personne accompagnée dans son environnement. Pour cela, il réalise les tâches suivantes : définition avec l'employeur/la famille de la « feuille de route » de la mission et des modalités de restitution des informations liées à l'accompagnement ; identification des particularités culturelles susceptibles d'influencer l'accompagnement ; association de la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies (messagerie électronique, Internet, ) pour garder le contact avec son environnement (famille, amis, ).

 

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

L'assistant de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services...). Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, l'employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.

Type d'emplois accessibles :

Assistant de vie - Auxiliaire de vie - Aide aux personnes âgées

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34690
Code scolarité
56X33005
Certificateur
  • IPERIA l'Institut
Valideur
  • IPERIA l'Institut
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/06/2020 29/06/2023
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 42056 : Service à la personne
Lien vers les métiers (ROME)
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
329966 11/07/2020
Informations mises à jour le 22/03/2021 par Certif Info.