Licence pro aménagement du territoire et urbanisme spécialité gestionnaire des espaces naturels de loisirs

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°16402]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Afin de valoriser leurs potentiels touristiques, les régions rurales recrutent des professionnels pour l'aménagement des espaces de loisirs. Formés à comprendre la dimension socio-économique du monde rural, ils collaborent à la création de formules touristiques qui associent les activités culturelles et les pratiques sportives en pleine nature.

Objectif
  • Accompagnement du développement touristique raisonné et durable.
  • Acquisition de compétences nécessaires à la valorisation des espaces comme le diagnostic territorial, le droit du tourisme et de l'environnement, la comptabilité et la gestion.
Programme
  • Outils et méthodes au service du montage de projet (140 h) : identifier un ou des projets, connaître le cadre juridique et institutionnel de son projet, planifier les démarches et actions à entreprendre pour conduire le projet.
  • Diagnostic territorial (120 h) : évaluer les spécificités de chaque territoire afin de définir des modalités de gestion et de mise en valeur adaptées, définir les notions élémentaires et utiliser des techniques d'analyse de base, appréhender le territoire par ses caractéristiques socio-économiques, inventorier le capital patrimonial naturel et culturel du territoire, mieux comprendre la relation homme / territoire et les jeux d'acteurs.
  • Connaissance et médiation du patrimoine territorial (190 h) : connaître le tourisme rural et les activités sportives de pleine nature, développer des capacités d'animation, de relation, de communication et d'initiative autour des différents patrimoines, développer la concertation et entre acteurs, mobiliser et s'entourer de partenaires.
  • Initier des projets / conseil à la décision : réaliser un audit territorial, définir des principes et priorités de gestion, développer la concertation entre acteurs, mobiliser et s'entourer de partenaires
  • Conduire un ou des projet(s) : concevoir une étude de pré-faisabilité technique, concevoir un montage technique du projet, encadrer la réalisation technique sur le terrain.
  • Effectuer le suivi et l'animation de projet(s), dans un objectif de gestion durable du territoire et de sa valorisation : gérer durablement la fréquentation, suivre l'évolution du patrimoine naturel et culturel, valoriser le territoire et son patrimoine.
Débouchés

Cette licence professionnelle prépare des professionnels gestionnaires des espaces naturels de loisirs qui proposent des projets d'aménagement, d'entretien et de protection des espaces naturels.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3692 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Code scolarité
25021404
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Joseph Fourier
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12523 : Développement local
  • 42693 : Tourisme rural
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
342 : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2016 par Certif Info.