Bac pro technicien modeleur

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20312]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le titulaire du baccalauréat professionnel 'Technicien modeleur' professionnel hautement qualifié qui maîtrise l'ensemble des moyens nécessaires à la définition, à la réalisation, à la mise au point et au contrôle des outillages de modelage.

Objectif

Le titulaire de ce bac pro produit des outillages (moules, maquettes ou encore outils de découpe) pour la mise en forme des matériaux (plastique, verre, métal). Il suit une méthode de fabrication pour laquelle il choisit des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication en tenant compte des spécifications des documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l'outillage à réaliser, des éléments constituant ses différentes parties et des équipements disponibles dans l'atelier. Le technicien réalise les éléments et procède à leur assemblage, assure la finition, contrôle et met au point les outillages en utilisant les techniques différentes (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.). Il renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production. Ce technicien trouve un emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Modeleur maquettiste (facultatif pour les apprentis).

Programme

Enseignements professionnels

  • Analyse des besoins, production des données nécessaires à la fabrication des outillages, modélisation des liaisons et des actions mécaniques, cinématique, statique, hydrostatique, résistance des matériaux.
  • Mise en forme des matériaux : moulage, permanent ou non, procédés spécifiques.
  • Systèmes et techniques de fabrication : caractéristiques des systèmes de fabrication, machines, techniques de fabrication des outillages, techniques et procédés d'assemblage et de finition.
  • Usinage : usinage à l'outil coupant, agencement et gestion des outils et des porte-pièces.
  • Préparation de la fabrication : organisation du processus de fabrication, organisation des procédures.
  • Hygiène, sécurité, prévention des risques.
  • Communication et dialogue.
  • Qualité et contrôle.
  • Gestion de la production : ordonnancement, outils d'analyse et de décision, maintenance préventive, conditionnelle et corrective, maintenance des outillages.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac professionnel technicien modeleur forme des élèves à la fabrication des outillages, pour la mise en forme des matériaux. Ces outillages sont, par exemple, des moules, des maquettes ou encore des outils de découpe, qui doivent être adaptés à tous types de matériaux, durs ou souples (plastique, verre, métal...).

Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les documents techniques qui décrivent les caractéristiques des outillages à réaliser et du produit à obtenir, afin d'établir les données numériques nécessaires à leur fabrication. Il s'initie aux logiciel de simulation mécanique grâce auxquels il réalise les plans des différentes parties de l'outillage. Quand les éléments constituant l'outillage sont définis fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement, il est entraîné à utiliser les logiciels de FAO pour établir et valider le processus de fabrication (fabrication des éléments et assemblage) en fonction du cahier des charges (délais de livraison, coût, qualité du produit...). Pour cela, il acquiert une bonne connaissance des techniques de moulage des matériaux, des procédés spécifiques (thermoformage, moulage des composites, moulage pour pièces en résine, mise en forme des céramiques), des machines à commande numérique, des techniques d'outillage rapides, des techniques et procédés d'usinage, d'assemblage et de finition, d'usinage à l'outil pour la coupe.

À ces savoirs techniques s'ajoutent des enseignements relatifs à l'organisation et à la gestion de production, à l'organisation de la qualité et aux méthodes de mesure et de contrôle des pièces d'essai.

Les débouchés :

Ces techniciens trouvent leur emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 421
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006
Domaine(s) de formation
  • 23076 : Usinage
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
251 : Montage mécanique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239217 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/02/2004
Descriptif : Arrêté du 16 février 2004 portant création du baccalauréat professionnel spécialité technicien modeleur et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0400287A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.