Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°25093]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) gouvernant (e) en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux (chambres et parties communes) et des équipements mis à la disposition des clients d'un établissement hôtelier ou parahôtelier. Il (elle) assure la gestion des stocks des produits consommables utilisés à cette fin et s'assure en outre de la réalisation de prestations de service spécifiques aux étages, en réponse à des demandes des clients.

Objectif

Le travail qu'il (elle) coordonne et contrôle est assuré par le personnel de son établissement ou, le cas échéant, par des prestataires extérieurs, à partir d'un cahier des charges. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, selon la capacité de l'établissement. Il (elle) reçoit des informations et des consignes écrites ou orales de sa hiérarchie portant notamment sur l'hygiène et la sécurité ainsi que sur l'organisation du travail. En contact fréquent avec la clientèle, le (la) gouvernant (e) doit veiller en permanence à la correction de son expression et de sa tenue. Il (elle) s'exprime dans un bon anglais usuel et professionnel lors de ses contacts avec la clientèle étrangère.
Les horaires de travail sont souvent concentrés sur la première partie de la journée et s'effectuent par roulement, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Le contrat de travail peut être à caractère saisonnier.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Organiser le travail des équipes du service des étages d'un établissement hôtelier ou parahôtelier et contrôler la qualité de la production.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Animer le personnel des étages et répondre aux attentes des clients par une communication adaptée, y compris en anglais.
Débouchés

L'emploi s'exerce en hôtellerie traditionnelle, principalement dans les établissements de catégorie de 2 à 4 étoiles, en résidence de tourisme, de petite ou grande capacité. Il peut également s'exercer dans des établissements d'hébergement à finalité non touristique (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).

Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2561 18/12/2019 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    26/12/2004 17/12/2009 17/12/2014
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42797 : Gouvernante hôtel
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/12/2009
Descriptif : Arrêté du 4 décembre 2009 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie portant modification de l'arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie
Code NOR : ECED0929212A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/12/2004
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie
Code NOR : SOCF0412393A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/11/2020 par Certif Info.