CQP conducteur de chaîne de brochage

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°50377]
Niveau
Sans niveau spécifique
Descriptif

Les personnes ayant obtenu le CQP de conducteur de chaîne de brochage doivent pouvoir réaliser les activités de production suivantes:

  • Préparer et régler la chaîne de brochage pour la réalisation d'un produit à partir des informations du dossier de fabrication
  • Produire : Réaliser le brochage et surveiller la production pour garantir la qualité en ajustant les réglages si nécessaire
  • Entretenir la chaîne de brochage et le poste de travail : remettre en état la chaîne de brochage et le poste de travail et procéder à l'entretien de la machine
Objectif

Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en oeuvre des compétences dans les domaines suivants :

  • Analyser le fonctionnement de la production
  • A partir du moment où le dossier de fabrication est mis à sa connaissance, le conducteur doit analyser son contenu pour définir la configuration à adopter au vue de ses connaissances des techniques relatives au brochage. Il peut être amené à échanger des informations avec d'autres professionnels et doit pouvoir évaluer et communiquer les conséquences d'un dysfonctionnement sur la production. Il assure également le suivi de la qualité.
  • Préparer une production
  • Conformément au dossier de fabrication, le conducteur prépare les différentes matières d'oeuvre (supports, colle) dont il contrôle la qualité et la conformité. Il prépare ensuite les différents éléments de la chaîne : l'assembleuse, la brocheuse, le massicot trilatéral et les systèmes de sortie. Cela permet d'obtenir le Bon A Façonner, exemple conforme au modèle de référence qui valide les réglages effectués.
  • Réaliser une production
  • Le conducteur gère la production et surveille le processus de manière à garantir l'adéquation entre le produit fini et le BAF, en procédant si nécessaire à un ajustement des réglages en cours de production.
  • Contrôler la production et l'état de la chaîne de brochage
  • Le conducteur vérifie régulièrement le maintien de la qualité et évalue la conformité du produit avec le dossier de fabrication (assemblage, brochage, coupe,..). Il veille également au maintien de sa machine en bon état en contrôlant l'état d'usure des différentes pièces, les niveaux de lubrifiant, les systèmes de sécurité, et la propreté de celle-ci.
  • Entretenir les équipements
  • Après la production, le conducteur doit être en mesure de remettre en état la chaîne de brochage ainsi que son poste de travail. Cet entretien va du nettoyage de la chaîne de brochage au changement des pièces usées par la production.
  • Organiser le travail
  • Un certain nombre de procédures, consignes et modes opératoires doivent être respectés par le conducteur à toutes les étapes de la production. Il s'agit notamment d'appliquer les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement. Il doit également organiser et suivre le travail de son équipe.
  • Communiquer
  • De par son inscription au sein d'un processus de production, le conducteur doit pouvoir communiquer et rendre compte de ses différentes activités, et ce face à des interlocuteurs variés.
Débouchés

Conducteur de chaîne de brochage

RNCP
Inscrit sur demande
Valideur
Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC)
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46098 : Reliure brochure industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Reliure, brochure industrielle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
296671 13/02/2019
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques. En vigueur le 1er juin 1956. Étendue par arrêté du 22 novembre 1956 JONC 15 décembre 1956. Brochure n° 3138 - IDCC 184
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 22/08/2012
Descriptif : Arrêté du 10 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : FPAC1231946A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 04/01/2019
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1835271A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 16/01/2020 par Certif Info.