CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°55482]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Les enseignes occupent notre vue quotidienne ! Qu'elles soient lumineuses pour repérer une pharmacie, minuscules sur une porte, les enseignes sont partout. Le titulaire du CAP conjugue formations techniques (verre, plastique, métal avec ou sans équipements électriques) et qualités artistiques. Un métier aux multiples facettes, à l'image des enseignes qui habillent nos villes !

Objectif

Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseignes : en verre, en plastique et matériaux composites ou en métal ; en bandeau ou en caisson. Il en assure la pose, l'entretien courant et les réparations simples.

Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et intègre, si nécessaire, les équipements électriques.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose. Il prépare le chantier avant de tracer un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, dont il vérifie la conformité, puis procède aux essais de contrôle.

Ce professionnel doit savoir organiser son poste de travail, définir et respecter l'ordre des opérations. L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail, de communiquer avec son équipe, avec les autres services et avec les clients. Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres et effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.

Les emplois se situent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur. Après quelques années d'expérience, le diplômé pourra devenir chef d'atelier ou s'installer comme artisan.

Programme

En enseignement technologique et professionnel, le futur diplômé apprend à travailler le verre, les matières plastiques, les matériaux métalliques. Il acquiert les techniques de soufflage, de pompage des tubes de verre, la technique du vide, les techniques de soudure.

L'élève suit un enseignement à l'expression graphique, à l'utilisation du DAO (dessin assisté par ordinateur). Il apprend à travailler en respectant la législation, l'hygiène et la prévention des risques professionnels.

En cours de dessin technique et de dessin d'art appliqué, il apprend à fabriquer et dessiner des lettres et motifs lumineux en combinant des couleurs variées.Il acquiert en électrotechnique tous les savoirs en matière d'installations électriques, de règles de sécurité et de normes en vigueur. Les connaissances acquises en mathématiques et sciences physiques s'avèrent indispensables.

Les enseignements de vie sociale et professionnelle aborde 4 domaines d'étude :
  • la santé ;
  • la consommation ;
  • l'environnement ;
  • l'entreprise ;
  • la vie professionnelle.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

CAP : tableau 1

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques-sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse d'une situation professionnelle
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'un ouvrage
  • Unité professionnelle (UP) - 03. Pose, installation et maintenance d'un ouvrage
Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans.

Débouchés

Les objectifs :
Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseigne.

  • tubes fluorescents
  • caissons lumineux
  • volumes de communication
  • lettre boîtier
  • lettres adhésives

Il en assure la pose. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples. Il fabrique des enseignes en verre, en plastique (PMMA-PVC) et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau (simple face), en drapeau (double face) et caisson. Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres ainsi qu'effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.

Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et si nécessaire intègre les équipements électriques. Ses activités supposent qu'il sache organiser les postes de travail, définir et respecter l'ordre des opérations.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle.

Plus tard, il procèdera à l'entretien courant et aux dépannages simples.Les activités du professionnel sont variées et demandent donc des savoir-faire extrêmement divers. L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des opérations de pompages et lors des interventions sur l'installation.

Le titulaire de ce CAP doit faire preuve de réelles capacités d'écoute et d'expression car il doit cerner au mieux le demande du client et en rendre compte aux membres de l'équipe de travail et aux services de l'entreprise. Un certain sens de l'esthétique est indispensable. Dans ce domaine tout est visuel. En bref : dextérité, soin, goût artistique, initiative, patience, et persévérance.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur. Les débouchés se situent dans des structures telles que les ateliers de lettrages, sociétés de communication grands formats, de stand ou encore les ateliers municipaux des grandes villes. Le titulaire du diplôme devient ouvrier qualifié chez des fabricants ou des poseurs d'enseignes.

Son insertion est remarquable à la condition d'une certaine mobilité car les entreprises s'éparpillent sur l'ensemble du territoire national. Le diplômé pourra devenir après expérience professionnelle, chef d'atelier ou s'installer comme artisan.

verrier(ière) au chalumeau

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 572
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2009
Domaine(s) de formation
  • 24066 : Installation électrique
  • 22441 : Signalétique enseigne
  • 22820 : Verre
  • 23021 : Plasturgie
  • 23062 : Métallurgie
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • E : Travail des métaux
  • H : Electricité, énergie
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Bobinage, câblage, assemblage, installation, pose de circuits et équipements électriques-électroniques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240194 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 07/11/2007
Descriptif : Arrêté du 16 octobre 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle métiers de l'enseigne et de la signalétique
Code NOR : MENE0768357A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 08/06/2013
Descriptif : Prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement dans certaines spécialités relevant de la commission professionnelle consultative du bâtiment, travaux publics, matériaux de construction.
Code NOR : MENE1313740A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 10/09/2019 par Certif Info.