BTS design de communication espace et volume

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°59361]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Collaborateur d'un bureau de création ou travailleur indépendant, le designer issu de cette spécialité est chargé de concevoir l'organisation et l'aménagement d'espaces de communication, qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires.

Objectif

Collaborateur d'un bureau de création ou travailleur indépendant, le designer issu de cette spécialité est chargé de concevoir l'organisation et l'aménagement d'espaces de communication, qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires.

Ce BTS forme des professionnels spécialisés en aménagement d'espace de communication. Il peut s'agir de conception de volumes éphémères (publicité et communication sur lieu de vente, packaging), de réalisation de stands d'exposition pour les foires et salons, de scénographies commerciales, d'expositions de musées, ou d'événementiels.

Le titulaire de ce BTS travaille en bureau de création ou comme indépendant. Il peut intégrer des agences de conseil en communication, en expositions et en événementiels. Après une poursuite d'études ou une expérience professionnelle, il pourra accéder à des fonctions de concepteur, directeur artistique ou chef de projet.

La formation comprend des enseignements artistiques (pratique plastique ; arts, techniques et civilisations), des enseignements professionnels (atelier de conception, technologie de réalisation) et des enseignements généraux. L'atelier de conception occupe une place prépondérante : c'est le lieu de synthèse de tous les apprentissages théoriques et pratiques.

Programme

En plus des enseignements généraux (philosophie, culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie et gestion, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Dessin et expression plastique : étude des compositions et organisations, phénomènes visuels, morphologie et anatomie du corps humain, pratique des moyens graphiques et plastiques (expérimentations, maîtrise technique, etc.).
  • Arts et techniques et civilisations (2 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : étude du signe (du pictogramme à l'écriture), étude de l'image (signifiant, nature de l'image), différentes lectures de l'art.
  • Bureau de création (8 heures hebdomadaires en 1re, 10 en 2e années) : méthode dans l'approche des problèmes, l'organisation du travail, la compréhension de la problématique du projet, la recherche des moyens de création les mieux adaptés.
  • Ateliers thématiques : dessin, construction et expérimentation, communication de projet (5 heures hebdomadaires en 1re année, 3 en 2e année)
  • Communication (1 heure hebdomadaires en 1re et 2e années) : connaissances précises du domaine de la communication (caractéristiques, exigences et méthodes). Enseignement en relation constante avec le bureau de création.
  • Technologie de la réalisation (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : étude des espaces de communication (aires et rues, stands, vitrines, véhicules, lieux scéniques) et de leur réalisation (étapes de la réalisation, les matières d'oeuvre comme par exemple le bois ou les matériaux de revêtement, les techniques de construction, l'animation visuelle ou audiovisuelle, la décoration, etc.).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatre à six semaines réparties sur les deux années dans une entreprise du domaine du design de communication espace et volume.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Évaluation de la production orale en continu et de l'interaction
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Compréhension de l'oral
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques - Sciences
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Analyse et communication
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Démarche créative
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.3. Projet de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.4. Rapport de stage ou d'activités professionnelles
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Dossier de travaux et Technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Dossier de travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Technologie de réalisation
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Arts, techniques et civilisations
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère
Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant des poursuites d'études sont possibles sous certaines conditions (concours d'entrée et entretien) : licence professionnelle (communication visuelle ...), diplômes supérieurs d'arts appliqués (DSAA) ou diplômes d'écoles d'art.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former des assistants designers spécialisés dans les espaces éphémères, le packaging, les stands d'exposition, les scénographies de musées ou les espaces de communication.

L'élève reçoit un enseignement technique et professionnel : il acquiert une connaissance des matériaux et de leurs propriétés (propriétés physiques et écologiques, résistance, entretien...), et une maîtrise des procédés de l'image (résolution de l'image, gestion des couleurs...), des outils informatiques et des techniques d'impression.

L'enseignement en atelier de conception lui permet d'appréhender la démarche de projet et d'acquérir une méthodologie en conception d'espace et de volume de communication. Des ateliers parallèles viennent compléter la formation en dessin, volume, atelier numérique et expérimentation. L'élève est ainsi à même de représenter des espaces et de réaliser des simulations virtuelles avant de concevoir des stands, des points de vente et des signalétiques.

Par ailleurs, il reçoit un enseignement de communication (messages visuels, textuels, communication orale, médias...) qui nourrit sa réflexion et sa pratique plastique. Il sait réaliser un projet respectant des contraintes techniques (résistances des structures, acoustique, luminosité...) et la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et sécurité.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS peut débuter sa carrière comme assistant-concepteur intervenant dans tous les secteurs de la création d'espace de communication : agence de communication, agence d'événementiel, agence de design, fabricants en PLV .

Avec de l'expérience professionnelle il peut devenir étalagiste-décorateur, décorateur, graphiste .

Les statuts sont variés : parfois salarié d'une chaîne de magasins ou d'une marque, indépendant le plus souvent, pigiste ou journaliste dans le secteur de la presse, intermittent du spectacle, etc.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5657
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2010 2021
Domaine(s) de formation
  • 45006 : Esthétique industrielle
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
Domaine de spécialité (NSF)
321 : Réalisation et scénario de cinéma et télévision
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240591 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 05/07/2008
Descriptif : Arrêté du 10 juin 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de communication espace et volume »
Code NOR : ESRS0812778A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 02/05/2009
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 10 juin 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de communication espace et volume »
Code NOR : ESRS0906095A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1807622A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Décret n° 2018-367 du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1809019D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 07/05/2020 par Certif Info.