BTSA production horticole

Brevet de technicien supérieur agricole

[Code Certif Info N°69318]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

En tant que responsable de culture, le titulaire de ce BTSA établit les calendriers de production, planifie les chantiers et les approvisionnements, sélectionne les espèces végétales, choisit les techniques à mettre en oeuvre et participe au choix des investissements. Si son activité principale reste la production, il peut cependant exercer des fonctions d'expérimentation ou de conseiller technique.

Objectif

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
  • biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
  • agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
  • sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
  • sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

15/06/2010 ex-descriptif pas mal non plus (à garder) :

Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)

Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)

Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.

Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...

Modules
  • Autre - 01.1 Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.1 Organisation économique, sociale et juridique
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.3 Langue vivante
  • Module d'enseignement général (MG) - 03.1 Éducation physique et sportive
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 04.1 Traitement de données
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 04.2 Technologies de l'information et du multimédia
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.1 Marchés, filières et territoires
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.2 Pilotage de l'entreprise horticole
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.3 Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.4 Conduite d'expérimentation
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.5 Conduite de processus de production horticole
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.6 Génie des équipements horticoles
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.7 Organisation du travail et gestion des ressources humaines
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 06.1 Stage(s)
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 07.1 Module d'initiative locale
Poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans le domaine de la production horticole. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. L'élève acquiert une bonne connaissance des végétaux cultivés. Il est capable d'adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché et des contraintes de l'exploitation. Il maitrise les processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte...), sait faire des choix d'itinéraires techniques et suivre différentes productions simultanées. Sa formation porte aussi sur l'utilisation des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation humaine du travail est abordée car ce technicien est souvent un chef d'équipe. Il est aussi capable de mener des expérimentations et de formuler des conseils.

L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Les débouchés :

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement tels que les chambres d'agriculture, les coopératives, les centres techniques horticoles, les entreprises d'agrofournitures. Des opportunités aussi dans la distribution, le commerce horticole, les activités "nature et découverte".

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 15613
Certificateur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Valideur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012
Domaine(s) de formation
  • 21027 : Horticulture
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
Domaine de spécialité (NSF)
211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243106 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 15/06/2010
Descriptif : Arrêté du 3 juin 2010 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « production horticole »
Code NOR : AGRE1014547A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 04/06/2020
Descriptif : Arrêté du 20 mai 2020 fixant les conditions dans lesquelles les établissements d'enseignement agricole peuvent délivrer à leurs apprenants une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
Code NOR : AGRE2013148A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013920A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2020 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013918A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 04/06/2020 par Certif Info.