Master sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité cultures et métiers du Web

Master

[Code Certif Info N°73099]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

 Au terme de ce cursus, le (la) titulaire de la spécialité Cultures et Métiers du Web est à même d'appréhender et de donner une réponse aux problèmes économiques, juridiques, éditoriaux et techniques posés par
- la conception, la création de réalisations multi-supports dans le champ des médias numériques et interactifs ainsi que dans le domaine du web.
- la distribution des contenus numériques audiovisuels
- En conception, il (elle) est capable de piloter un projet web en maîtrisant les étapes et méthodes de sa mise en oeuvre : analyse systémique d'un projet web (finalité, but, objectifs, environnements), conception d'une charte graphique, analyse ergonomique d'une interface interactive, conception de chartes fonctionnelle et rédactionnelle, prise en compte du cadre légal de la gestion de projet et du droit des médias, constitution d'une équipe de réalisation (recrutement, métiers, fonctions), identification des étapes de production, écriture du cahier des charges, élaboration d'un planning, validation d'un projet, anticipation de ses évolutions possibles.
- En réalisation, il (elle) peut intervenir sur un projet pour résoudre les différents problèmes liés à sa mise en oeuvre. Il (elle) est notamment capable de créer des animations multimédia, de développer des pages web dynamiques avec accès à une base de données. Il (elle) maîtrise les outils permettant de parfaire l'ergonomie d'un site web de même que son esthétique. Ses connaissances en veille documentaire lui permettent de maîtriser les procédures de collecte, traitement et diffusion de l'information, particulièrement en langue anglaise. Il (elle) dispose de solides aptitudes rédactionnelles ainsi que pour l'écriture interactive multi-supports. Sa maîtrise des outils et méthodes du travail collaboratif le rendent particulièrement apte au travail en groupe aussi bien en présentiel que via le réseau.
- Sa formation théorique lui permet également de comprendre les enjeux culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques en général, du web en particulier. Elle lui permet de développer une vision critique de son champ d'intervention et le (la) rend capable de prendre des initiatives réfléchies dans l'exercice des différents métiers existants et émergents liés à la production et à la diffusion des contenus web et multimédia.

Débouchés

Les diplômé(e)s de la spécialité Cultures et Métiers du Web peuvent prétendre exercer dans les métiers suivants :

  • Métiers de la maîtrise d'ouvrage : Chef de projet Web (MOA) ; Concepteur Web ; Responsable MOA ; e-consultant interne"
  • Métiers de l'Editorial et de la gestion de l'information et des connaissances : e-documentaliste ; Gestionnaire de bases de données ; Gestionnaire de documents audiovisuels ; Responsable éditorial "
  • Métiers de l'Animation et du Suivi Web : Administrateur, Animateur de site Web, Analyste de traffic"
  • Métiers du e-marketing et du e-commerce : Web-marketeur, Référenceur"
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46207 : Conduite projet multimédia
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.