DUT génie civil orientation maîtrise énergétique et environnementale

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°73631]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Sur le chantier, en bureau d'études ou en laboratoire d'essais, le technicien supérieur en travaux publics et aménagement participe à l'étude et à l'exécution de travaux de génie civil. Formé aux relations avec les organismes publics maîtres d'oeuvre et à l'encadrement technique, il maîtrise les spécificités des chantiers linéaires et concentrés et des travaux sur des ouvrages d'art.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d'études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d'essais.

Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.

Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.

Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.

Programme

La qualité et la sécurité, la prise en considération de l'environnement et de l'accessibilité pour personnes handicapées sont intégrés à l'ensemble des matières, en conception, réalisation et utilisation des ouvrages. Le tronc commun représente près de 80 % de l'enseignement et les modules complémentaires qui contribuent à définir l'orientation thématique et sont suivis à partir du 4e semestre, moins de 20 %.

Tronc commun

  • Sciences : mathématiques, mécanique des structures, électricité, hydraulique, thermodynamique et machines thermiques, transferts de chaleurs et de masse.
  • Sciences et techniques : structures (stabilité et béton armé), constructions en béton armé, structures métalliques et bois, modélisation, géotechnique, fondations et ouvrages de soutènement courants, thermique du bâtiment et environnement, acoustique et éclairage, réseaux.
  • Technologie : matériaux (origine, matériaux granulaires, élaborés), dessin et langage graphique, dao, procédés de construction bâtiment et TP, estimation des ouvrages, méthodes et planification, installation et gestion de chantier, topographie.
  • Communication : anglais, informatique appliquée, conduite d'équipe, projet personnel et professionnel (PPP).

Orientation maîtrise énergétique et environnementale (MEE) : chauffage - eau chaude sanitaire (ECS), climatisation et aéraulique, compléments sur les équipements du bâtiment, environnement et équipements du bâtiment, construction bois, bâtiment réhabilitation et pathologie, conception assistée par ordinateur (CAO), projets tous corps d'état (TCE), méthodes appliquées, maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, communiquer pour encadrer

Un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise au minimum suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Poursuite d'études

Le DUT génie civil permet de trouver très facilement un emploi ; mais la poursuite d'études est possible :

  • licence professionnelle (spécialités encadrement de chantiers, métiers de la route, technico-commercial, qualité-environnement, etc.) ;
  • licence LMD (L3) en génie civil, génie mécanique... ;
  • école d'ingénieurs, dans les spécialités bâtiment et travaux publics (génie civil) notamment
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Les techniciens supérieurs en génie civil participent à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux.

  • Dans un bureau d'études, ils assistent les ingénieurs dans l'élaboration des plans, devis, programmes et calculs de liés à la conception et à la préparation d'un ouvrage.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l'exécution, conduisent les travaux, coordonnent les corps d'état, etc.
  • En laboratoire d'essais ou de recherche, ils sont chargés de l'organisation, de l'exécution et du dépouillement des programmes d'expériences.
  • En gestion, suivant l'entreprise qui les emploie, ils peuvent assurer l'ensemble des activités, voire créer la leur après expérience.
  • Les débouchés :

    Tous types d'entreprise du bâtiment ou des travaux publics mais aussi laboratoires d'essais de matériaux publics ou privés ; services techniques des collectivités territoriales et des administrations ; services de gestion et de maintenance du patrimoine des grandes entreprises et des sociétés nationales : EDF, SNCF, RVI, SFR, etc. ; organismes de contrôles, de sécurité et assurances ; industries de fabrication et de négoce des matériaux ; sociétés de promotion, d'aménagement et d'urbanisme.

    Certificateur
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2000 2014
    Domaine(s) de formation
    • 22024 : Génie civil
    • 12522 : Développement durable
    • 22254 : BTP conception organisation
    • 24162 : Gestion énergie
    Groupes formation emploi (GFE)
    • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
    • H : Electricité, énergie
    • T : Environnement, nettoyage, sécurité
    Domaine de spécialité (NSF)
    230 : Coordination de chantiers tous corps d'Etat
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 16/07/1992
    Descriptif : Arrêté du 9 juillet 1992 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de la spécialité Génie civil
    Code NOR : MENZ9202766A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Création :
    Publication : 29/07/2010
    Descriptif : Arrêté du 1er juillet 2010 portant création de départements d'institut universitaire de technologie à la rentrée universitaire 2010
    Code NOR : ESRS1017038A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 07/09/2008
    Descriptif : Arrêté du 24 juillet 2008 modifiant l'arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : ESRS0818265A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 25/08/2005
    Descriptif : Arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités Les programmes pédagogiques nationaux sont accessibles à l'adresse internet suivante : www.education.gouv.fr/sup/programmes-iut
    Code NOR : MENS0501795A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 24/07/1998
    Descriptif : Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : MENS9802017A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 30/05/2013
    Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
    Code NOR : ESRS1310291A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Abrogation :
    Informations mises à jour le 11/01/2016 par Certif Info.