Bac pro façonnage de produits imprimés, routage

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°74778]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage). 

Le diplômé est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en oeuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'oeuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique.

Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires¿), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.

Programme

Enseignements professionnels

  • Communication technique : chaîne graphique, cahier des charges, flux numérique, systèmes de traitement du texte et de l'image, législation de l'imprimé, de l'édition, du transport et de la distribution des productions imprimées.
  • Organisation de la production : processus de fabrication (dossier de fabrication, plannings, ordonnancement, GPAO), contraintes techniques (méthodologie de coupe, pliage, encartage, brochage, reliure), techniques connexes au façonnage (gaufrage, dorure, rainage, pelliculage).
  • Santé, sécurité au travail, ergonomie, environnement : prévention des risques, réglementation, sauvetage-secourisme, impact environnemental des activités industrielles des industries graphiques.
  • Contrôle qualité : conformité du dossier de fabrication, contrôle des machines, des matériaux, du produit façonné et routé, amélioration de la production.
  • Matières d'oeuvre, produits semi-finis ou finis : papiers imprimés ou non et autres supports (nature, format, grammage), traitements préalables au façonnage (vernissage, pelliculage, séchage des encres...), matières premières de production (caractéristiques des fils, colles, films...), matériaux de conditionnement pour l'expédition (qualité des films, enveloppes, emballages, gestion des stocks).
  • Matériels, outillages, périphériques : procédés d'impression par systèmes informatiques, procédés de façonnage (massicot droit, plieuse, encarteuse-piqueuse, chaîne de brochage, couseuse, chaîne de reliure, assembleuse-piqueuse...) et de routage (mise sous enveloppes, mise sous film...).
  • Maintenance : maîtrise des matériels et procédures (analyse des défaillances, usure, prédiagnostic, maintenance de premier niveau...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule obligatoirement dans les deux environnements industriels : façonnage et routage. L'élève conduit des machines complexes ; chaîne de brochage, chaîne de reliure, assembleuse / piqueuse ; et des opérations de façonnage sous la tutelle d'un technicien qualifié, ou en autonomie. La période de formation en milieu professionnel permet d'apprécier l'importance de la qualité dans toutes les étapes du façonnage, et celle des règles de sécurité.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1 Analyse d'un processus de fabrication
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3 Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve technologique - Étude d'une situation de production
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve prenant en compte la formation en entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Évaluation de la période de formation en entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Préparation d'une production
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Économie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4 Prévention-santé-environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves aux deux dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé : le façonnage industriel et le routage. Le façonnage (finition) regroupe toutes les opérations permettant de réaliser une brochure, un magazine, un livre. Le routage recouvre les opérations du conditionnement du produit imprimé jusqu'à sa distribution.

En formation, l'élève apprend à préparer et régler différentes machines, comme les machines de finition industrielle (massicot, plieuse, assembleuse, couseuse, chaîne de brochage, chaîne de reliure, encarteuse-piqueuse), ou des machines de conditionnement et d'expédition de produits imprimés (machines de mise sous film, mise sous enveloppes, avec leurs applications : adressage, personnalisation). Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer des fichiers numériques et leur donner forme, exploiter des documents techniques pour contrôler la conformité du produit avec le cahier des charges techniques, assurer le contrôle qualité des produits (matières utilisées, process...), mais aussi l'entretien et la maintenance des équipements et matériels, et le tri sélectif des déchets de la production.

Les débouchés :

Le diplômé est un technicien hautement qualifié des industries graphiques. Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires...), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage...). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 12114
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2014
Domaine(s) de formation
  • 46054 : Industrie graphique imprimerie
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243934 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 07/07/2011
Descriptif : Arrêté du 17 juin 2011 modifiant l'arrêté du 7 avril 2011 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2009 portant création de la spécialité « industries graphiques » du brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance et l'arrêté du 26 avril 2011 portant création de la spécialité « façonnage de produits imprimés » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1116605A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/05/2011
Descriptif : Arrêté du 26 avril 2011 portant création de la spécialité « façonnage de produits imprimés » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1111355A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.