Master sciences, technologies, santé mention électronique, électrotechnique, automatique spécialité signal, imagerie et applications

Master

[Code Certif Info N°76061]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Cette spécialité vise à former aux métiers de la conception et de l'exploitation des systèmes d'acquisition et d'analyse de signaux et images dans divers secteurs en forte croissance : observation de la terre, télécommunication numérique, imagerie médicale, contrôle de procédés industriels.

Objectif

Les compétences acquises dans ce M2 visent à maîtriser l'ensemble de la chaîne mettant en jeu des signaux ou images i.e. la physique sous-jacente à leur formation, l'instrumentation pour leur acquisition, leur codage et compression pour leur transfert/stockage, enfin leur traitement et analyse pour leur interprétation. Elles s'appuient sur des notions en physique fondamentale, et des connaissances approfondies en instrumentation, en traitement des signaux et des images par des techniques (classification, compression, segmentation des images, etc.) et outils mathématiques (mesures statistiques, transformées, estimateurs, etc.) propres aux signaux uni- et multidimensionnels. Ces techniques et outils sont ensuite approfondis selon le type de données (signaux audio et vidéo, images satellitaires haute résolution, images de diffusion, etc.) et/ou applications (reconnaissance de la parole, observation de la terre, diagnostic médical, etc.).

En marge des compétences scientifiques et techniques, les étudiants diplômés vont acquérir des compétences sur l'entreprise, la communication, la gestion de projet ou de ressources humaines via la réalisation de projets collectifs et de grande envergure.

Débouchés

Secteurs d'activité :
Les diplômés interviendront dans les domaines :

  • de l'ingénierie en industrie (automobile, mécanique, agro-alimentaire pour le contrôle optique de processus industriel)
  • de l'imagerie médicale, radiothérapie, radioprotection et dispositifs médicaux,
  • de l'aéronautique et de l'espace, du génie civil et du bâtiment pour la télédétection,
  • des télécommunications, du multimédia, de la sécurité pour le traitement des signaux audio ou vidéo.

Métiers visés :
Il s'agit de former des cadres spécialistes du signal et de l'imagerie numérique. Les activités visent notamment :

  • la télédétection, pour la surveillance et le développement des territoires,
  • l'imagerie numérique, pour le contrôle dans l'industrie et le diagnostic médical dans la santé.
  • le signal et ses applications, pour de nombreux domaines, de l'aéronautique au biomédical.

De nombreux emplois peuvent être envisagés par les étudiants diplômés: ingénieur d'étude, ingénieur de développement, cadre technico-commercial, physiciens médicaux, ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur dans un laboratoire relevant des sciences pour l'ingénieur ou de l'univers, grands organismes (ministères agriculture, transports, IGN, Météo France, etc.), voire de la santé.

Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24356 : Traitement signal
  • 43061 : Imagerie médicale
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 07/06/2013
Descriptif : Arrêté du 1er juillet 2013 modifiant l'arrêté du 7 février 2005 fixant la liste des diplômes compatibles avec l'exercice des missions de la personne spécialisée en radiophysique médicale et permettant l'inscription à la formation spécialisée prévue à l'article 4 de l'arrêté du 6 décembre 2011.
Code NOR : AFSH1317247A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/02/2017 par Certif Info.