Titre professionnel piqueur(se) en maroquinerie

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°81314]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le (la) piqueur(se) en maroquinerie participe à la fabrication en série d'articles de maroquinerie de poche tels que porte-monnaie, portefeuille et de sacs en toutes matières. Les missions qui lui sont confiées concernent l'assemblage par piquage des pièces et sous-ensembles qui lui sont soumis, qu'ils soient pré-assemblés ou non, en respectant les critères de qualité et de production définis par l'entreprise.

Objectif
  • Autonome, l'opérateur(rice) réalise dans un temps donné les opérations qui lui sont confiées. Il (elle) doit rendre compte de son activité et de la qualité de sa production auprès de sa hiérarchie de proximité, suivant des modalités propres à l'entreprise.
  • Il (elle) veille au bon fonctionnement du matériel utilisé et à l'opérationnalité de l'outillage, signale au chef de service les pannes machine à régler par la maintenance.
  • Le (la) titulaire de l'emploi agit à partir d'instructions le plus souvent orales données par l'encadrement. Un descriptif opératoire peut lui être soumis (fiche technique ou fiche de consignes au poste).
  • Les éléments à transformer lui sont amenés manuellement, à disposition sur un chariot ou dans des caisses, souvent en paquets représentant la commande en cours. En îlot, il est fréquent que les opérateurs(rices) s'approvisionnent mutuellement. Les opérateurs(rices) sont en contact entre eux (elles) pour les opérations immédiatement situées en aval et en amont, dans une situation de transmission des pièces et d'informations sur la série en cours.
  • Le travail s'effectue en atelier industriel, assis devant une machine à piquer qui peut prendre différentes configurations telles que machines plates triple entraînement, machine à canon, machine pilier, machine à manchon. Les actions sont répétitives et soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue des opérateurs(rices).
  • Le bruit ambiant ne nécessite pas de protection auditive. La propreté des locaux et du matériel s'impose étant donné la haute valeur ajoutée de main d'oeuvre et de matière attribuée aux articles fabriqués. Les horaires sont généralement ceux de la journée avec des pauses intermédiaires.
Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser le piquage à plat de pièces et sous-ensembles de maroquinerie
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser le piquage en forme de sous-ensembles de maroquinerie
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • Entreprises de fabrication d'articles de maroquinerie piqués machine
  • Entreprises de fabrication d'articles de la sellerie
  • Piqueur(se) en maroquinerie et petite maroquinerie
  • Piqueur(se) en sellerie
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 17031
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine(s) de formation
  • 21882 : Maroquinerie
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
243 : Tannage des peaux, fabrication de chaussures, articles de vêtements en peau
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 08/06/2013
Descriptif : Arrêté du 4 avril 2013 modifiant l'arrêté du 15 mars 2012 portant création du titre professionnel de piqueur(se) à plat en maroquinerie.
Code NOR : ETSD1310956A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 25/11/2019 par Certif Info.