Titre professionnel technicien(ne) de réseaux câblés de communications

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°81317]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Bac
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le technicien en réseaux câblés de communications est chargé d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux des opérateurs, en respectant leurs prescriptions.

Objectif

A partir d'une lettre de commande et des plans à sa disposition, le technicien détermine la structure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d'étude. Il procède ensuite au suivi des travaux, à leur recette et à la mise en service du réseau. Il en effectue l'entretien et le dépannage selon les sollicitations de l'opérateur et en respectant les directives de celui-ci.
Le lieu de travail du technicien se situe au bureau d'étude de l'entreprise pour tout ce qui concerne l'étude et la gestion du projet, sur le chantier (sur la voie publique ou chez le client) pour les travaux, l'encadrement des équipes, le suivi du chantier, la mise en service du réseau et sa maintenance.
Le technicien peut exercer l'emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.
Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d'installateurs de réseaux. Il est sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l'opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.
Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité ainsi qu'à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Il utilise des moyens informatiques de CAO-DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) pour l'étude et des appareils de mesure (réflectomètre, wattmètre optique, testeur de continuité et d'isolement, analyseur de spectre, mesureur de champ) pour les travaux et la maintenance. Ces appareils de mesure peuvent être associés à l'utilisation d'un ordinateur portable pour effectuer les tests et stocker les feuilles des mesures réalisées.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser le suivi technique des travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Assurer la maintenance de réseaux câblés de communications
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics. Ces entreprises peuvent être les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d'étude et les chantiers d'installation de réseaux.

  • technicien d'installation en télécommunications
  • technicien de déploiement télécoms
  • technicien boucle locale
  • technicien de maintenance en téléphonie
  • technicien d'intervention client
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 392
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine(s) de formation
  • 24252 : Réseau télécom
  • 24246 : Transmission
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Bobinage, câblage, assemblage, installation, pose de circuits et équipements électriques-électroniques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 08/06/2013
Descriptif : Arrêté du 22 mai 2013 modifiant l'arrêté du 8 septembre 2003 relatif au titre professionnel de technicien de réseaux câblés de communications.
Code NOR : ETSD1311084A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/03/2018
Descriptif : Arrêté du 7 mars 2018 relatif au titre professionnel de technicien de réseaux de télécommunications
Code NOR : MTRD1802280A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 14/01/2020 par Certif Info.