Infographe en image de synthèse 3D

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°81542]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Objectif
  • Dégager un concept de communication pour créer en autonomie des supports visuels adaptés à la cible validés par le directeur artistique
  • Simuler le film, pour réaliser un proxi nécessaire à la conduite la réflexion sur la post production du film
  • Analyser le modèle sheet créé par le designer pour garantir la phase d'animation
  • Développer pour l'animation les expressions du personnage pour animer un visage
  • Réaliser le développé par la transformation de l'entité 3d sur un plan bidimensionnel pour permettre de la réappliquer sur le modèle 3d
  • Anticiper les nouvelles techniques de mapping pour peindre directement sur l'entité 3d
  • Réaliser une action selon le principe d'animation par keyfram (clef par clef) pour la transposer en animation en deux phases : l'animation du mouvement et le jeu d'acteur (l'acting)
  • Réaliser le setup (squelette/marionnette) avec l'utilisation de « bones » (os du squelette) paramétrables via l'interface du logiciel et par le biais de la programmation (max script et python) pour créer toute l'arborescence de la marionnette qui va permettre d'animer l'entité
  • Réaliser le skinning pour faire interagir le maillage (la modélisation) avec le setup (le squelette)
  • Réaliser les cibles d'interpolation faciale pour déformer le maillage
  • Placer les lumières dans la scène en respectant les directives du directeur de la photo pour recréer l'ambiance déterminée en pré production
  • Organiser les différents calques et notamment celui de l'occlusion de rendu en paramétrant le logiciel pour transmettre par intranet les données au département compositing qui les retravaillera pour le rendu final
Débouchés

Production audiovisuelle, jeux vidéo, publicité, habillage tv, design, architecture.

L'industrie multimédia n'étant pas reconnue comme secteur d'activité à part entière, les créateurs d'entreprises multimédias doivent choisir l'un des champs suivants :

  • les activités informatiques
  • les activités récréatives et culturelles

L'infographie en image de synthèse 3D regroupant les secteurs concernés se décomposent comme suit dans la nomenclature française :

  • production de films pour la télévision
  • production de films institutionnels et publicitaires
  • production de films pour le cinéma
  • prestations techniques pour le cinéma et la télévision
  • production de programmes de télévision
  • édition de logiciels (non personnalisés)
  • autres activités de réalisation de logiciels
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 17212
Certificateur
AEH Studio Mercier
Valideur
AEH Studio Mercier
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46003 : Infographie
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248458 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/08/2013
Descriptif : Arrêté du 12 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1321461A
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Publication : 17/04/2018
Descriptif : Arrêté du 9 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1808886A
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Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.