07_30658_211783 https://www.formation.etoile.regioncentre-valdeloire.fr/rechercher/formation/30658 Compagnonnage en maraîchage agroécologique Fermes d'Avenir

Compagnonnage en maraîchage agroécologique

Date de mise à jour : 07/02/2020 | Identifiant OffreInfo : 07_30658
Organisme responsable : Fermes d'Avenir

Objectifs


Ce stage d'1 an a pour objectif la reconnaissance et la consolidation des compétences associées au métier de maraîcher en agroécologie.
 
Le compagnon est accueilli par période de 2 mois au sein des fermes formatrices du réseau de Fermes d'Avenir afin de réaliser l'ensemble des tâches de ce métier en accédant à une diversité de pratiques, préparant ainsi son installation ou lui permettant de postuler à un emploi salarié.

Programme de la formation


Le programme de formation est totalement personnalisé. Il est construit avec l'équipe pédagogique de Fermes d'Avenir pendant la phase d'accueil programmée en amont des périodes d'immersion dans les fermes formatrices.
Pour construire son programme, le compagnon pourra s'appuyer sur le référentiel métier/compétences conçu par les responsables des fermes formatrices du réseau, en fonction des besoins qu'il aura identifiés et de son projet professionnel.
Chaque compagnon pourra ainsi établir un parcours personnalisé au sein des fermes formatrices parmi celles qui correspondent le mieux à son projet, afin de faire reconnaître et/ou consolider ses compétences.
Au cours de la formation, des phases de regroupement seront proposées à l'ensemble des compagnons et des fermes formatrices afin de d'ajuster le programme au plus près des besoins de chacun.
 
En résumé :



  • durée du programme : 8 mois (4 périodes d'immersion de 2 mois)


  • statut : stagiaire de la formation professionnelle


  • organisation : formation en binôme / encadrement par une équipe pédagogique


  • lieu : toute la France, au sein des fermes formatrices du réseau de Fermes d'Avenir


  • rémunération : ce stage est gratuit mais non rémunéré. Le transport et le logement sont pris en charge. Les droits sociaux de type allocations chômage et RSA sont maintenus.
  • ce programme apporte, entre autres, une attention particulière aux personnes réfugiées (accompagnement social, pédagogique et linguistique)
  • ce programme est co-financé notamment par la Direction Asile du Ministère de l'Intérieur

Lien vers le site Internet : https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-formation/programme-compagnonnage
 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie