BTS électrotechnique

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18894]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Spécialiste de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques, le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans de nombreux secteurs (équipements industriels, production et transformation de l'énergie, automatismes, gestion technique du bâtiment, froid, agroalimentaire...), mais c'est dans les domaines de la maintenance et du conseil que les emplois se développent le plus rapidement.

Objectif

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • construction des structures matérielles appliquées à l'énergétique (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
  • sciences appliquées à l'électrotechnique (9 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures hebdomadaires la 2e année)
  • essais de systèmes (4 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • génie électrique (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année) incluant l'enseignement d'économie et de gestion équivalent à 20 heures sur les 2 années.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 2 semaines en fin de 1re année (ouvrier) et 4 semaines en 2e année (technicien) si possible dans la même entreprise.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère 1 (anglais obligatoire)
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Physique appliquée à l'électrotechnique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Avant-projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Gestion
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

L'élève possède les compétences technologiques nécessaires pour assurer des études et prendre en charge les projets qui lui sont confiés. Si l'informatique et l'électronique sont au coeur de sa formation, d'autres disciplines sont aussi abordées : mécanique, hydraulique, pneumatique, thermique, et optique.

Les enseignements de communication et d'anglais technique le rendent capables de rédiger les documents et de dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs. Ses compétences en gestion lui permettent de manager une équipe lors de la réalisation de travaux neufs, d'interventions sur des équipements ou d'actions de maintenance.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS trouve des emplois de technicien chargé d'étude, de technicien de chantier, de chargé d'affaire, ou de technicien de maintenance et d'entretien, chez les installateurs et les industriels. Chez les industriels, d'autres emplois sont possibles : technicien méthodes - industrialisation - production de biens, technicien d'essais, technico-commercial, chargé de formation ou d'information clients, ou technicien qualité.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 4497
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2008
Domaine(s) de formation
  • 24054 : Électrotechnique
Groupes formation emploi (GFE)
  • G : Electromécanique
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239212 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 02/02/2006
Descriptif : Arrêté du 23 janvier 2006 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « électrotechnique »
Code NOR : MENS0600100A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 25/02/2012
Descriptif : Arrêté du 6 février 2012 modifiant l'arrêté du 23 janvier 2006 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « électrotechnique ».
Code NOR : ESRS1202465A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/02/2019 par Certif Info.