CQP agent de sécurité cynophile

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°96169]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d'accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d'intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d'intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident, toutes ces missions étant effectuées avec l'usage et le contrôle de son chien. Il est particulièrement préparé à utiliser les capacités sensorielles et aptitudes maximales naturelles que son chien possède pour le pistage. Il sait le maîtriser pour qu'il lui obéisse et qu'il soit sociable. Il connait parfaitement son chien, l'ensemble des aspects morphologiques, psychologiques de son chien et tout ce qui peut toucher à sa santé, son hygiène et son bien-être.

Activités visées :

  • Conduire dans le respect des Lois, règlements et consignes les actions relevant des fonctions d'agent de sécurité cynophile : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien.
  • Gérer efficacement les rondes, détecter des personnes ou objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien.
  • Comprendre et appliquer pour son chien les règles d'hygiène, d'entretien, d'habitat, d'alimentation, de soins, et contrôler les comportements du chien.
Objectif

Compétences attestées :

  • Démontrer une grande souplesse de caractère, d'humilité, une excellente adaptabilité et une bonne résistance nerveuse et physique.
  • Commander avec autorité, sang-froid, patience, et compréhension.
  • Comprendre la psychologie canine pour agir en binôme efficace en optimisant les aptitudes du chien.
  • Mettre en pratique l'ensemble des moyens et techniques cyno-techniques
  • Contrôler toute situation pour agir, avec l'usage d'un chien, de manière appropriée dans les cas de risques aggravés.
Débouchés

Secteurs d'activités :

L'agent de sécurité cynophile exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins de surveillance et de gardiennage avec l'usage d'un chien, chez des donneurs d'ordre), d'entreprises (plus rarement en emploi direct dans des services internes de sécurité), ... Il est en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport et logistique, industrie, tertiaire, grande distribution, commerce, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle s'exerce en H24, 7/7, essentiellement les fins de semaine, les jours fériés, les nuits et est soumis à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et/ou en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire sauf exception, et un dispositif d'alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) peut être requis.

Il travaille généralement sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur ) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste ). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien. Il forme avant toute chose un binôme avec son chien pour opérer les missions qui leurs sont dévolues.
 

Type d'emplois accessibles :

Agent de sécurité cynophile - Maître chien - Conducteur canin

RNCP
Inscrit sur demande
Valideur
Association pour le développement de la formation professionnelle dans la branche sécurité privée
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 42005 : Maître-chien
  • 31814 : Sécurité aérienne
  • 42854 : Défense prévention sécurité
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
328835 11/03/2020
Textes officiels
Publication : 29/06/2017
Descriptif : Arrêté du 27 juin 2017 portant agrément d'un certificat de qualification professionnelle relatif à l'activité de surveillance et de gardiennage avec l'usage d'un chien.
Code NOR : INTD1716265A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 02/03/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (février 2020) - Lundi 2 mars 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 28 février 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 10/03/2020 par Certif Info.