14_AF_0000002063_SE_0000436409 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_2063 Diplôme de comptabilité et de gestion Greta Metehor Paris

Diplôme de comptabilité et de gestion

Date de mise à jour : 25/02/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000002063
Organisme responsable : Greta Metehor Paris

Objectifs

Obtenir le "Diplôme de comptabilité et de gestion", diplôme d'État de niveau II.
Obtenir certaines unités certificatives du "Diplôme de comptabilité et de gestion".
Les emplois visés par le DCG, contrôleur de gestion, collaborateur comptable, auditeur, analyste financier, fiscaliste, expert-comptable,...nécessitent sens de la communication, travail en équipe, rigueur et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management. La maîtrise de l'anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont également nécessaires.
Le titulaire du DCG doit être capable de :
- Analyser et interpréter des opérations courantes et les transcrire dans le système d'information comptable et financier d'une organisation en s'appuyant sur des ressources informatiques.
- Produire les états financiers d'entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes.
- Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, produire les informations utiles à leur gestion (comptabilité de gestion et budgets).
- Instrumenter et prendre des décisions financières (gestion de la trésorerie et du crédit client).
- Rechercher dans la documentation technique (le Code général des impôts,...) les réponses à une question spécifique.
- Communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (commenter les résultats du reporting mensuel dans une entreprise).

Programme de la formation

Cette formation prépare à 8 Unités d'Enseignement (UE) des 2ème et 3ème années du DCG :
UE 2 : Droit des sociétés (12 ECTS*)
L'entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L'association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d'affaire.
UE 3 : Droit social (12 ECTS*)
Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
UE 4 : Droit fiscal (12 ECTS*)
Introduction générale au droit fiscal, L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
UE 6 : Finance d'entreprise (12 ECTS*)
La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique d'investissement, la politique de financement, la trésorerie.
UE 7 : Management (18 ECTS*)
Introduction au management, théorie des organisations, les différentes fonctions au sein des organisations, éléments fondamentaux de stratégie, comportement humain dans l'organisation, communication, décision, direction et animation.
UE 10 : Comptabilité approfondie (12 ECTS*)
La profession comptable, technique comptable approfondie, entités spécifiques, introduction à la consolidation des comptes, introduction à l'audit légal des comptes annuels.
UE 11 : Contrôle de gestion (18 ECTS*)
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, la mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.
UE 12 : Anglais appliqué aux affaires (12 ECTS*)
Comprendre et commenter, en anglais, des documents tels que des textes, graphiques et tableaux tirés d'un rapport annuel,
Rédaction d'une note de synthèse, en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant la vie des affaires...(niveau B2 du CECRL).
* ECTS : European Credits Transfer System

Validation et sanction

Diplôme de comptabilité et de gestion;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4