20_F1235106_1235106 http://www.c2rp.fr/formation/1235106 Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé IRTS HDF - Site Métropole Lilloise

Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé

Date de mise à jour : 29/09/2017 | Identifiant OffreInfo : 20_F1235106
Organisme responsable : IRTS HDF - Site Métropole Lilloise

Objectifs


L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui rencontrent des difficultés d'insertion.


Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d'insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.

Programme de la formation

La formation aborde 4 domaines de compétence :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite du projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Les titulaires d'un diplôme bac + 2, du DE de technicien d'intervention sociale et familiale, du DE de moniteur éducateur, du DE d'aide médico-psychologique avec 5 ans d'expérience et du DE d'auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d'expérience, peuvent bénéficier d'un allègement d'un tiers de la durée de formation.

Les titulaires d'une licence, d'un DUT carrières sociales, d'un DE d'infirmières ou de puéricultrice peuvent bénéficier d'un allègement de deux tiers de la durée de formation.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)