01_547_14557 https://formation.grandest.fr/Formation/Diplome-dEtat-Moniteur-Educateur-38452 Diplôme d'Etat Moniteur Educateur ARASSM

Diplôme d'Etat Moniteur Educateur

Date de mise à jour : 29/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_547
Organisme responsable : ARASSM

Objectifs

Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, l'intégration et d'insertion.
Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.
Par exemple, le moniteur éducateur encadre un groupe d'enfants au cours du lever, à la toilette, aux temps inter-classes, aux repas, aux veillées. Il encadre un groupe de résidents au cours de ses déplacements et ses loisirs, conçoit et met en oeuvre des projets éducatifs ou culturels (visites de musée, séances de cinéma, voyages), accompagne les trajets domicile-établissement, aide et soutient les enfants pris en charge dans leurs progrès scolaires, etc."

Programme de la formation

950 heures d'enseignement théorique :
DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures)
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
980 heures de formation pratique.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)