01_GE86962_GE246781 https://formation.grandest.fr/Formation/Diplome-Universitaire-criminologie-58904 Diplôme Universitaire criminologie UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY

Diplôme Universitaire criminologie

Date de mise à jour : 08/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE86962
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY

Objectifs

Le Diplôme Universitaire de criminologie s'adresse tant aux étudiants (es) désireux (ses) d'approfondir leurs connaissances en sciences criminologiques et criminalistiques par la découverte de matières non-juridiques complémentaires au droit pénal qu'aux professionnels (les) et praticiens (nes) cherchant à acquérir des connaissances juridiques et extra-juridiques dans l'objectif d'appréhender le phénomène criminel.

La formation permet de préparer les carrières judiciaires (ou en lien avec la Justice) telles que la Magistrature, le Barreau, la Police ou la Gendarmerie, l'Administration pénitentiaire, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Travail social, l'Éducation surveillée, la Psychologie clinique, la Médecine légale et l'Expertise médico-légale.

Programme de la formation

La formation proposée vise à apporter des connaissances générales et pratiques en criminologie et en sciences criminelles. Le cours obligatoire de criminologie comporte des aspects théoriques (théories et courants criminologiques) et appliqués (criminologie préventive et justice des mineurs, évolutions de la criminalité, expertise psychologique, évaluation statistique de la criminalité, probation et désistance, radicalisation et terrorisme).

Un cours obligatoire de droit pénal pour les non-juristes permet d'acquérir les bases fondamentales du droit pénal général, du droit pénal spécial et de la procédure pénale. S'ajoute un choix de cours optionnels visant à varier les compétences en sciences criminelles grâce à une proposition d'enseignements diversifiés : pratique des parquets, police technique et scientifique, médecine légale, psychiatrie, sciences pénitentiaires, victimologie.

La formation consiste en des cours magistraux complétés par des supports en ligne.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)