DUT génie mécanique et productique

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°19250]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

De formation généraliste, le technicien supérieur en génie mécanique et productique intervient tout au long de la chaîne qui conduit de l'expression d'un besoin à la fabrication d'un produit : analyse, conception, modélisation, organisation, communication, production et validation. Il contribue à la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie en optimisant ses choix techniques, scientifiques, économiques et humains et en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité à toutes les étapes de la vie des produits.

Objectif

Le titulaire de ce DUT est un généraliste de la mécanique. Sa formation technique, scientifique, économique et humaine lui permet d'exercer son activité dans tout secteur économique (aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique et autres). Il contribue à la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains et en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité à toutes les étapes de la vie des produits.

Il collabore avec les différents acteurs de son entreprise dans les équipes spécialisées ou polyvalentes : bureaux d'études et d'outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; essais, recherche et développement ; laboratoires de recherche ; achat, vente et après-vente...

Programme

Les diplômés exerçant des métiers répartis sur une large palette de secteurs d'activité, la formation est structurée en termes de compétences métiers et répartie sur 4 UE.

Technique (outils scientifiques)

  • Mathématiques, statistiques. Dimensionnement des structures (résistance des matériaux et sollicitation simple, torsion, flexion, contraintes et sollicitations composées, méthodes énergétiques et modélisation, bureau d'études : dimensionnement mécanique). Mécanique (statique, cinématique, dynamique, énergétique, etc.). Science des matériaux. Informatique.

Métier (techniques débouchant sur une compétence)

  • Ingénierie mécanique en conception de produits (outils et langages, technique d'analyse et de conception, construction et applications industrielles, du cahier des charges à l'ingénierie, étude dans un contexte de chaîne numérique, etc.), production (moyens, performances et contraintes, phénomènes physiques), méthodes, métrologie, électricité, électronique, automatismes.

Entreprise (mise en situation)

  • Expression, communication, langues étrangères, management.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Poursuite d'études
  •  licence pro en génie mécanique, en production industrielle, en maintenance aéronautique ;
  • licence LMD ;
  • école d'ingénieurs (UTC, ENSAM, ITII, ENI, etc.).
Débouchés

Les débouchés :

Dans l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, l'environnement, l'énergétique et autres, le diplômé d'un DUT GMP pourra exercer par exemple en tant que technicien de laboratoire d'essais ou de réalisation de prototypes, technicien qualité, maintenance, analyste de méthodes ou technico-commercial. Une très large majorité des diplômés vont suivre, tout au long de leur carrière, des formations permettant de suivre les innovations et mutations technologiques et d'évoluer dans leur vie professionnelle.

 Métiers accessibles : dessinateur(trice) en construction mécanique (dessinateur(trice) industriel(le), technicien(ne) en dessin industriel, technicien(ne) de bureau d'études en industries mécaniques, technicien(ne) de bureau des méthodes en industries mécaniques) , microtechnicien(ne) (technicien(ne) en microtechniques) , opérateur(trice) sur machine à commande numérique (régleur(se) sur machines-outils à commandes numériques, préparateur programmateur commandes numériques, technicien(ne) en préparation programmation commandes numériques) , responsable d'ordonnancement, technicien(ne) d'essais (contrôleur(se), technicien(ne) en méthodes de contrôle, technicien(ne) méthodes préparation) , technicien(ne) en automatismes (automaticien(ne) , mécanicien(ne) de maintenance)

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 2508
Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006 2014
Domaine(s) de formation
  • 23554 : Mécanique théorique
  • 23654 : Mécanique construction réparation
  • 31632 : Productique
Groupes formation emploi (GFE)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 11/01/2016 par Certif Info.