17_35734_LO446807 https://formation.grandest.fr/Formation/DUT-Science-et-genie-des-materiaux-20247 DUT Science et génie des matériaux UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE MOSELLE-EST

DUT Science et génie des matériaux

Date de mise à jour : 15/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35734
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE MOSELLE-EST

Objectifs

Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire et généraliste dans le domaine des matériaux, que ce soit dans leurs aspects fondamentaux (" science des matériaux " : connaissances sur les matériaux composites, métalliques, polymères et céramiques, la relation entre structure et propriétés chimiques, physiques et mécaniques, etc.) et technologiques (" génie des matériaux " : savoirs portant sur la caractérisation des matériaux, leurs comportements, leur mise en forme, les procédés de transformation, les techniques de mise en oeuvre, le contrôle de qualité), de façon à ce qu'ils soient à même, en phase de conception, de choisir le matériau et le procédé les plus adaptés à une application donnée.
L'objectif de cette formation est double :
- acquérir des connaissances scientifiques et techniques suffisantes pour comprendre le comportement du matériau durant sa transformation et son utilisation,
- connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en oeuvre du matériau.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions).

Programme de la formation

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d'un tronc commun qui garantit le cœur de compétences du DUT et d'un parcours différencié composé de modules complémentaires.

La formation se déroule en 4 semestres et est organisée en Unités d'Enseignement (UE), elles-mêmes formées de modules. Ces modules au nombre de 67 ont une durée de 20 à 30 heures. Les modules « projets tutorés » quant à eux ont un volume horaire de 60 heures chacun au S2 et S3 et 180 heures au S4 dont 80 heures au titre de l'UE41 et 100 heures au titre de l'UE 42.


Un volume horaire de l'ordre de 10% de la formation encadrée doit être consacré aux formes d'apprentissage non conventionnelles : « La main à la pâte », « apprendre autrement », etc..

Les évaluations contrôlent l'acquisition des savoirs et des
savoir-faire, et vérifient que l'étudiant a bien acquis les compétences associées. A chaque compétence professionnelle correspond un niveau d'exigence, trois niveaux d'exigence ont été retenus pour servir de guide et aider à situer le niveau du contrôle ou de l'évaluation :

  • Connaître : l'étudiant a reçu l'information (exigence minimale). L'étudiant est sensibilisé aux techniques, aux problèmes posés. Son niveau de connaissances ne lui permet pas de choisir une technique ou une solution, il est cependant suffisamment alerté pour identifier les problèmes, en distinguer les difficultés et recourir aux compétences d'un spécialiste. Il comprend et utilise la terminologie adaptée.
  • Appliquer : l'étudiant réalise sous contrôle (exigence standard). L'étudiant a reçu suffisamment d'informations et possède une pratique lui permettant de comprendre et d'interpréter une proposition. Il est
    capable de proposer une technique ou une solution à sa hiérarchie dans les cas
    courants. Dans les cas plus complexes, ses compétences lui permettent de dialoguer avec des spécialistes et de mettre en œuvre leurs prescriptions
  • Maîtriser : l'étudiant est autonome (exigence supérieure). L'étudiant est autonome dans sa tâche. Il a une connaissance précise des techniques existantes et une pratique suffisante lui permettant d'analyser, de synthétiser et d'évaluer une situation. Il sait rassembler et appliquer ses compétences dans la plupart des cas.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)