14_AF_0000000243_SE_0000475109 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_243 Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques L'école des métiers de l'information - CFD

Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques

Date de mise à jour : 30/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000243
Organisme responsable : L'école des métiers de l'information - CFD

Objectifs

Acquérir l'ensemble des techniques éditoriales, de fabrication et de commercialisation, depuis la lecture du manuscrit jusqu'à la librairie, nécessaires à l'exercice des fonctions d'éditeur ou de secrétaire d'édition travaillant dans toute entreprise d'édition de livres papier et numériques.

Programme de la formation

Formation en 6 mois :
1 - Pratique professionnelle, mise à niveau. Grammaire et orthographe, correction, fondamentaux de la communication écrite, règles de base de la mise en pages et initiation à la PAO. Histoire de l'édition, du livre et de l'écriture, culture générale artistique et graphique, culture du secteur de l'édition, économie et métiers.
2 - Écrire et lire. Lecture de manuscrits, fiches de lecture, correction, réécriture, choix d'un auteur, commande à un auteur, sémiologie.
3 - Conception éditoriale. Processus éditorial, recherche de sources et d'idées, remodelage de livres, relation fond-forme, relation texte-image.
4 - Graphisme et PAO. Typographie, principes de maquette, principes de couverture, choix des images et utilisation. Mise en pages sur XPress, InDesign, Photoshop.
5 - Fabrication. Lecture et demande de devis, choix du papier, photogravure, épreuves de fabrication, impression, façonnage.
6 - Budget. Coût d'un livre, montage financier et devis, budgets prévisionnels et comptes d'exploitation, statuts et coûts d'une équipe. Initiation à Excel.
7 - Commercialisation. Diffusion et distribution, librairies, circuits de vente, outils de communication, relations avec les médias.
8 - Juridique. Panorama des contrats de l'édition (auteur, traducteur, illustrateur, numérique, cessions de droits à l'étranger et dérivés). Code de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit de l'image. Les oeuvres protégées.
9 - Édition numérique. Création et suivi de sites catalogues et de sites éditoriaux, suivi de production multimédia, techniques de mise en ligne, pilotage et organisation du flux des contenus. Création de livres numériques.
10 - Gestion d'une structure éditoriale. Choix et gestion d'une équipe, techniques du brief et du debriefing, montage d'une collection, montage d'une maison d'édition.
11 - Application transversale des acquis. Projets mensuels en groupe. Création et réalisation de projets de livres-école en interfilière.
12 - Spécialisation. Deux modules de spécialisation de quatre semaines font partie du parcours. Ils seront choisis avec le stagiaire au cours d'un entretien individuel, en fonction de son profil et de son projet professionnel : - Conception éditoriale d'un site. - Perfectionnement correction et réécriture.
13 - Stage pratique dans une maison d'édition.

Validation et sanction

Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques;Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4