Ingénieur diplômé de l'ISTOM

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°59059]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Certifier des ingénieurs capables de contribuer aux adaptations et innovations nécessaires pour répondre aux défis de l’accroissement démographique et à l’enjeu de la sécurité alimentaire, au défi du changement climatique et à l’enjeu de son atténuation, à l’impératif de l’amélioration des performances environnementales et de la transition écologique.

La destination professionnelle de la certification délivrée par l'ISTOM est ainsi celle d'ingénieurs rompus à la pluridisciplinarité, capables de s’adapter à des contextes incertains et d’induire ou d’accompagner le changement en termes d'ingénierie du développement agricole, socialement et écologiquement responsable, en prenant en compte l’exigence de la performance économique et de la lutte contre la pauvreté.

Objectif

L'ingénieur de l’ISTOM sait diagnostiquer et résoudre des problèmes souvent complexes posés au développement agricole et économique des territoires non-occidentaux, à son évaluation, à la gestion durable de leurs ressources, particulièrement dans les milieux en crise ou soumis à des conjonctures défavorables. Face à ces problèmes de nature technique et scientifique, économique et sociale, liés à la production de biens ou de services, leur financement ou leur commercialisation, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM est un cadre de terrain, capable de s’adapter à des contextes en crise, des sociétés différentes et d’innover en prenant en compte l’exigence de la performance économique, de l’acceptabilité sociale comme de la lutte contre la pauvreté.

Plus spécifiquement, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM possède des connaissances dans un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en vue de collecter, produire, interpréter des données, modéliser des scénarios, utiliser les outils de la statistique et de l'analyse de données, conduire des expérimentations et accompagner les processus de changement, cela dans les domaines suivants : production végétale ou animale, transformation alimentaire, gestion de la ressource, développement rural. Il peut ainsi contribuer à la productivité, à la compétitivité, à l’innovation avec les acteurs des filières agricoles, tout particulièrement les entreprises, dans l'optimisation permise par les systèmes d'information, dans le respect des normes de qualité et de sécurité, dans l’optique de la responsabilité sociale de l’entreprise, en mobilisant les outils de conception, de conduite et de suivi-évaluation de projet et les logiciels de leur gestion. Il sait également procéder à une analyse spatiale des territoires, relever des données, les géoréférencer, mobiliser les logiciels de géomatique et particulièrement de système d'information géographique, interpréter des données statistiques pour une restitution cartographique.

Il peut mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de spécialité, particulièrement les sciences de la vie et les sciences de l’environnement en vue de contribuer à la préservation de la ressource et au développement de l’agriculture et des secteurs qui lui sont liés, notamment celui des petites et moyennes industries, en proposant ou en évaluant des innovations dans les systèmes de productions. En conduisant ou en contribuant à des projets de développement agricole et rural, il participe ainsi au renforcement des agricultures en facilitant l’accès aux marchés en vue d’une augmentation des revenus des producteurs des pays en développement ou émergeant, tout particulièrement au sud.

Il possède les outils et méthodes de l’analyse des systèmes complexes particulièrement des filières et des systèmes agraires ou des bassins versants des pays en développement. Il peut ainsi diagnostiquer les risques qui pèsent sur le milieu et les potentialités des systèmes productifs, conduire, évaluer des projets de développement (particulièrement leur impact) ou renforcer le développement des filières agricoles. A cette fin, il sait tenir compte des contraintes sociales, et environnementales, de l’histoire et des réalités politiques, juridiques, institutionnelles des milieux dans lesquels il intervient.

Il sait s’adapter à des environnements différents et à un contexte international multiculturel, maîtrise au moins deux langues étrangères (anglais et espagnol) et sait superviser, manager et faire évoluer une équipe.

Débouchés

Secteurs d’activités :

Production agricole ; Agrofournitures ; Industries agroalimentaires ; Services et institutions du développement ; Ingénierie du développement ; Aménagement-environnement

Type d'emplois accessibles :

Secteur de la production agricole (animale et végétale) : Chef d’exploitation ; directeur de plantation ; ingénieur agronome ou agricole ; chef de culture ; agro-économiste ; responsable logistique ; responsable qualité ; directeur/responsable achats-approvisionnement ; directeur/responsable ventes ; conseiller technique ; responsable expérimentation ; chargé de recherche-opération ; chercheur.

Secteur de l’agrofourniture et Secteur des industries agroalimentaires : directeur de filiale ou d’unité ; directeur technique ; directeur de production ; responsable commercial ; responsable produit ; responsable homologation ; responsable marketing ; responsable qualité/sécurité ; responsable logistique ; responsable de laboratoire/recherche-développement ; responsable marketing ; responsable développement ; responsable export ; responsable achat-sourcing ; directeur commercial ; directeur/responsable des ventes ; chercheur.

Secteurs des services et institutions et secteur de l’ingénierie du développement : Responsable de projet ; responsable du suivi-évaluation ; chargé de mission développement local ; chargé d’opération ; coordinateur pays ; conseiller technique agricole ; conseiller technique d’une agence de coopération ; consultant, expert indépendant ; chargé d'études agricoles ; chargé d'études économiques en agriculture ; responsable de clientèle ; chercheur.

Secteur de la gestion des ressources environnementales : Responsable RSE ; conseiller technique en gestion des milieux ; chargé d’études en développement rural ; chargé de mission aménagement/ développement local ; chargé d'études du patrimoine naturel ; ingénieur gestion et traitement des déchets ; chargé de recherche et développement ; responsable QSE-DD ; chef de projet environnement ou agroenvironnement ; chargé de mission biodiversité ; chercheur.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36058 31/08/2026 Enregistrement de droit Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP12440 31/08/2021 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ecole supérieure d'agro-développement international (ISTOM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2004 01/09/2021 31/08/2027
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 21059 : Agronomie
  • 12514 : Développement rural
  • 12598 : Environnement agriculture
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
210 : Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/2012
Descriptif : Arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime
Code NOR : AGRE1233121A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1526349A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/07/2019
Descriptif : DÉCISION N°2019/06-02
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/04/2021
Descriptif : Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2036012A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/06/2021
Descriptif : Décision n° 2021/05-04 relative à l'accréditation de l'ISTOM - École supérieure d'agro-développement international à délivrer le titre d'ingénieur diplômé
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/02/2022
Descriptif : Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2128740A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/02/2023
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2223686A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/12/2023
Descriptif : Décision n° 2023/10 relative à l’accréditation de de l’ISTOM à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2024
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2321364A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 20/02/2024 par Certif Info.