Date de mise à jour : 17/09/2020 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000100710
Organisme responsable :
Association des essais théâtraux
C'est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Dans ce cours sera abordé l'exercice du casting, passage obligé (ou presque) pour faire du cinéma. Etre confronté a soi même et révéler sa puissance sensible à travers sa propre histoire et ses souvenirs. Puis un travail d'écriture de petites scènes afin de développer l'imaginaire et les capacités de chacun... Comprendre autrement la nécessité de créer des objectifs, des actions « psychophysique » à un personnage dans une situation qu'il aura lui même inventé.
Ce travail est rendu possible au travers d'exercices pour assouplir l'instrument de l'acteur (son corps, sa sensibilité, son imagination) :
- La Relaxation et des exercices de la méthode Feldenkrais (dirigés par une spécialiste) permettent à l'acteur une perception plus subtile de son corps et un relâchement des tensions qui l'habitent. Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales, à l'exploration sensorielle ouvrant les portes de l'imagination pour "Etre présent" (à soi, aux autres, ici et maintenant) ainsi qu'une libération respiratoire et vocale.
- L'improvisation : Vise à mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale) en cernant le personnage pour se l'approprier. Les fondements de l'improvisation passent par un travail basé sur les actions psychophysiques pour mettre a jour le sens caché du texte.
- Travail sur les textes : Vise à faire le lien entre les fondements de l'improvisation (les actions psychophysiques) et le travail sur le texte avec un travail d'improvisations à travers le texte et la recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte et aboutir à un jeu libre et inventif.
Le professeur Christopher MACK est de double nationalité : Française et Américaine. Après la préparation d'un doctorat en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique
Information fournie par :