14_AF_0000048012_SE_0000919614 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_48012 Le directeur de production d'une fiction audiovisuelle à l'heure du numérique CEFPF

Le directeur de production d'une fiction audiovisuelle à l'heure du numérique

Date de mise à jour : 03/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000048012
Organisme responsable : CEFPF

Objectifs

A l'issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction de directeur de production
- savoir évaluer les besoins techniques et artistiques d'un film
- savoir établir le plan de travail
- savoir chiffrer les differents postes d'un devis de long-métrage et organiser la gestion financière du budget
- acquérir les connaissances fondamentales du code propriété intellectuelle
- savoir négocier les rémunerations et les contrats des differents intervenants (personnel, prestataires, locations)
- acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion administrative et sociale d'une équipe de tournage
- comprendre l'utilisation des nouvelles technologies (prise de vues, construction de décors, effets spéciaux) dans la fabrication d'un film et être en mesure d'évaluer les incidences de leur utilisation (enjeux financiers, organisationnels et artistiques)
- comprendre la chaîne de postproduction et assurer le lien avec le directeur de postproduction
- savoir construire un plan de trésorerie et suivre ses besoins de trésorerie pendant le tournage

Programme de la formation

Présentation du rôle d'un directeur de production;
Présentation du scénario servant de base à l'élaboration du devis:
- Les étapes et la mise en place de la production.
- Etude et analyse d'un devis type : plan comptable du cinéma.
La cession des droits de l'auteur au producteur :
- le code de la propriété intellectuelle.
- les nouveaux modes de diffusion des oeuvres et leurs conséquences juridiques.
Le minutage des séquences et la durée du film grâce au découpage technique.
Le rôle de l'assistant réalisateur et l'élaboration du plan de travail du film.
Connaissance des différents aspects juridiques :
-Les conventions collectives.
-Les contrats des techniciens, des comédiens et la gestion des salaires.
Évaluation des heures supplémentaires selon le plan de travail pour prévoir des provisions pour le devis :
-La négociation des salaires (simulation de négociation avec un technicien).
-les charges sociales afférentes.
-La négociation des contrats avec les agents (simulation de négociation avec un agent).
Le rôle du chef décorateur:
-L'évolution de son métier et de son équipe (graphistes, infographistes).
-L'utilisation du numérique et de l'informatique dans la construction des décors.
Le rôle du régisseur général et de son équipe.
La problématique des tournages à Paris Etude et chiffrage du poste « Transports, défraiements, avant tournage » (préparation, repérages..).
Le rôle du directeur de la photographie :
-La prise de vue en numérique : les nouvelles équipes, la gestion, la sauvegarde et le cheminement des fichiers.
-La négociation des contrats avec les fournisseurs.
-Etude d'une liste de matériel établi par le chef opérateur et le chef électricien (simulation de négociation matériel).
Le matériel son : les supports d'enregistrement.
Le rôle du directeur de postproduction, les interactions entre directeur de production et directeur de postproduction Les étapes et la mise en place de la postproduction :
-le montage image, le montage son et les finitions sonores.
-Le planning de postproduction du film et la gestion des work flows.
-Les effets spéciaux numériques (mise en place au tournage, fabrication en postproduction).
-Le laboratoire et l'étalonnage numérique.
La partie financière :
-Les assurances.
-Le plan de financement du film.
-Etude et analyse d'un plan de financement.
-Les étapes de financement gérées par le directeur de production.
-Les financements internationaux et européens (Le dossier Eurimage).
L'administration de la production d'un film : son rôle et ses responsabilités :
- La répartition des dépenses entre pays coproducteurs.
- Le suivi de production et les rendus de comptes.
Bilan de la formation: Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d'un entretien devant un jury composé de professionnels en activité.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : M. Michael LEBLANC
Téléphone fixe : 01 40 30 22 35
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Centre européen de formation à la production de films
SIRET : 39179458300057
Responsable : M. Michael LEBLANC
Téléphone fixe : 01 40 30 22 35
Contacter l'organisme

Information fournie par :