Licence droit, économie, gestion mention droit

Licence

[Code Certif Info N°69226]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau II (Bac + 3 et 4)
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Descriptif

Elle assure une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui couvre l'ensemble des champs disciplinaires du droit, tout en améliorant le niveau des étudiants en culture générale et en assurant la maîtrise d'une langue étrangère et de l'outil informatique.

Objectif

La mention droit permet d'assimiler les connaissances juridiques de base et de maitriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d'arrêt ou la dissertation juridique (très différentes de celles pratiquées en français). Une spécialisation progressive - à travers le choix de parcours de licence - dans un domaine précis du droit préfigure la poursuite en master (droit privé, droit public, droit européen et international ...).

Programme

Trois parcours :

  • Droit français / droit anglo-saxon
  • Droit privé
  • Droit public
Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du diplôme de licence en droit sont admis de plein droit à poursuivre leurs études dans le cadre d'un master de droit préparé dans toute université française. Ils peuvent également s'inscrire dans un autre master, sous réserve des critères d'admission, ou dans des universités étrangères, sous réserve des règles d'équivalence en vigueur. Les étudiants titulaires de la licence parcours Droit français/droit anglo-saxon pourront postuler à l'Institut d'Etudes Européennes et à l'Institut Français de Géopolitique.

Débouchés

Les étudiants titulaires de la licence en droit pourront :

  • Prétendre à un emploi dans les services juridiques de toute entreprise (banque, assurance, immobilier, administration...) ;
  • Prétendre à un emploi de secrétaire ou d'assistant juridique ;
  • Se présenter aux concours de catégorie A des diverses fonctions publiques (étatique, territoriale, hospitalière), ainsi qu'aux concours ou examens exigés pour devenir conseillers d'insertion et de probation ; conseillers de tribunaux administratifs ou de cours d'appel administratives ; membres de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des services pénitentiaires, greffiers, lieutenants de police... ;
  • Présenter, pour les étudiants ayant suivi le parcours Droit français/droit anglo-saxon, les concours des affaires étrangères, notamment celui de secrétaire de catégorie A (secrétaire des affaires étrangères, conseiller des affaires étrangères).
RNCP
Non
Valideur
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 13254 : Droit
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
128 : Droit, sciences politiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.