17_37474_LO458354 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-mention-philosophie-34000 Licence mention philosophie UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Licence mention philosophie

Date de mise à jour : 24/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37474
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Objectifs

A partir d'un enseignement axé sur la philosophie et son histoire, ainsi que sur une bonne culture générale en sciences humaines et sciences de la nature, la licence de Philosophie vise à :
1- offrir une solide culture générale littéraire et scientifique,
2- accroître la maîtrise de la langue écrite et orale,
3- développer les capacités à raisonner, analyser et argumenter,
4- fournir les connaissances et les compétences philosophiques nécessaires pour une éventuelle poursuite des études dans ce domaine, dans le cadre d'une préparation d'une orientation vers un Master ou un Doctorat ou bien vers une préparation des concours de la fonction publique.
La spécialisation est progressive : les étudiants (es) L1 peuvent choisir, au semestre 1 ou au semestre 2, 9 crédits ECTS dans une autre discipline leur permettant de se réorienter.
La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

La licence Philosophie, c'est :

  • l'étude des principales doctrines des grands auteurs et des œuvres majeures de l'histoire de la philosophie, dans leur contexte culturel, de l'Antiquité au XXème siècle ;
  • l'étude des débats philosophiques classiques et actuels dans les domaines de la métaphysique, de la philosophie de la connaissance, de la philosophie morale, de la philosophie politique et de l'esthétique ;
  • l'acquisition d'une culture générale solide concernant les arts, les sciences humaines (psychologie et psychanalyse, droit, histoire, sociologie, ethnologie, linguistique), les sciences de la nature (principales découvertes, depuis Galilée jusqu'au XXème siècle, de la physique et de la biologie), la logique formelle et les problèmes philosophiques que ces trois domaines scientifiques soulèvent.


Un stage est obligatoire pour décrocher la licence de philosophie. Il doit durer au moins 2 semaines et doit être effectué durant la troisième années de la licence, soit dans une entreprise, soit dans une administration, soit dans le domaine de l'enseignement ou de la recherche. Les étudiants déterminent le domaine de leur stage en fonction de leur projet professionnel après discussion avec le directeur des études de licence : il est conseillé aux étudiants de choisir un stage correspondant à leur complémentaire de L2-L3 (par ex. un stage en administration s'ils suivent la complémentaire « Métiers de l'administration »).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)