14_AF_0000127909_SE_0001010899 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_127909 Manager de l'assurance École supérieure d'assurances

Manager de l'assurance

Date de mise à jour : 03/03/2022 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000127909
Organisme responsable : École supérieure d'assurances

Objectifs

Le Manager de l'Assurance occupe des fonctions de responsabilité agissant sur le développement de l'entreprise. Il possède les techniques assurantielles, juridiques et commerciales mais aussi les compétences digitales le rendant à même d'être acteur face aux évolutions comportementales, réglementaires et technologiques. La certification professionnelle Manager de l'Assurance intègre une multiplicité de fonctions principalement au sein des sociétés d'assurances et de réassurances, des grandes structures de courtage et de conseils en organisation. Au sein des sociétés d'assurances, les Managers de l'Assurance occupent des fonctions de souscripteur ou d'indemnisateur, de Manager Grands comptes, d'Animateur Régional Épargne, d'Inspecteur Commercial, de Multiline Account Specialist, Account Executive Manager Il peut également occuper des fonctions spécifiques comme : Manager des Risques Opérationnels et Fraudes, Manager du Contrôle Interne et des Risques, Coordinateur Réassurance, Reinsurance and International account executive Expert Relation Assistance. Expert Risques Techniques, Expert Flottes Automobiles, Expert Dommages aux biens, Consultant Grands Comptes, Consultant Grandes Entreprises, Consultant Assurances Collectives Enfin, au sein des structures de conseil en organisation les fonctions de Consultant MOA ou de Business Analyst.

Programme de la formation

BLOC 1 : Organiser la mise en oeuvre de la souscription par un assureur de contrats d'assurance des professionnels et des entreprises Évaluer le risque proposé pour fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d'une apérition d'un cyber risque. Rédiger les garanties spécifiques en tant qu'apériteur pour gérer au mieux des intérêts de son entreprise d'assurances les sinistres de l'assuré. Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux. BLOC 2 : Manager l'indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises Examiner une décision de la CPAM pour juger de l'opportunité de contester le taux fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l'incapacité. Chercher la cause d'une anomalie pour en tirer d'éventuelles conséquences sur l'indemnisation prévue au contrat. BLOC 3 Manager la souscription et le portefeuille des risques d¿entreprise des offres assurantielles Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d'assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d'information et de conseil requis par la réglementation et l'Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR). Orienter les services et les intermédiaires d'assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués. Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d'un portefeuille automobile. Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription d'une assurance habitation ou automobile. Définir les modalités de maîtrise des coûts d'indemnisation d'un sinistre automobile par les garages agréés par l'entreprise d'assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille. BLOC 4 Développer la relation avec les intermédiaires d¿assurance et les clients à l¿ère du digital Tester l'apport des données apportées par un réseau social partenaire au déploiement d'un nouveau produit pour préparer la prospection d'une partie de la clientèle en portefeuille. Élaboration d'un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d'assurances interviendront eux-mêmes sur le système GRC pour obtenir les données nécessaires au développement Commercial. Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. Préparer un plan média pour publier les novations des offres nouvelles de l'entreprise en multirisque habitation destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence.

Validation et sanction

Manager de l'assurance;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

École supérieure d'assurances
SIRET : 32006002300050

Information fournie par :