17_38017_LO437756 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-design-parcours-type-innovation-et-design-evalues-par-les-usages-33780 Master mention design parcours type innovation et design évalués par les usages UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSGSI

Master mention design parcours type innovation et design évalués par les usages

Date de mise à jour : 10/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_38017
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSGSI

Objectifs

Le "Master mention design" offre une formation, à caractère multi-disciplinaire, centrée sur le design (au sens anglo-saxon) et l'innovation.
Il rassemble les diverses approches du design à la fois scientifique, technologique, humaine, économique, culturelle et sociale

L'objectif principal de la formation est donc de former des créateurs (trices), cadres, développeurs (ses)... prêts à répondre à des challenges posés par le monde industriel et socio-économique.

Ils/elles sont formés (es) pour intégrer les entreprises en qualité de spécialistes dans divers domaines du design comme la recherche et développement ou la gestion de projets.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Des dispositifs pédagogiques originaux en liens étroits avec le monde professionnel :
- Une formation de master spécialisée dans l'ingénierie de l'innovation adossée à une École d'Ingénieurs spécialisée dans l'innovation.
- Une pédagogie innovante par projet (travail en groupe), sous forme d'ateliers d'innovation, plaçant l'étudiant (e) comme acteur de sa formation.
- Participation aux "48 heures pour faire vivre des idées" (dispositif d'apprentissage de la créativité créé par l'ENSGSI – Travail sur des thèmes proposés par des partenaires industriels).
- Participation aux "72 heures pour innover en mode agile" (dispositif d'apprentissage couplant la gestion de projet agile et l'innovation digitale, créé par l'ENSGSI – Travail sur des thèmes proposés par des partenaires industriels ou institutionnels).

Ateliers de Design Thinking chaque semaine, avec notamment une mutualisation avec le parcours de l'Ecole d'Art et Design (culture partagée design-ingénierie) des cycles de conférences (exemples : Open Innovation / Collaboration Startup-Grand groupe / Gestion de projets agiles…) :
- La mise à disposition d'une plateforme pédagogique unique (à la fois FabLab et Living Lab) : le Lorraine Fab Living Lab.
- Une organisation pédagogique par compétences qui permet aux étudiants (es) de mieux se valoriser en entretien avec des professionnels.
- Une formation reposant sur des travaux de recherche de haut niveau.

De nombreux enseignements sont assurés par des chercheurs (ses) de l'équipe de "Recherche sur les Processus Innovatifs" et évoluent en permanence (processus de créativité, Living Lab usages, design thinking, UX, capacité à innover, analyse du besoin, conception de filière industrielle, gestion des connaissances et des compétences, gestion de projet, pilotage du processus d'innovation, aide à la décision multicritères, économie circulaire, ingénierie système...).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)