17_35801_LO434828 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-etudes-europeennes-et-internationales-22828 Master mention études européennes et internationales UNIVERSITE DE LORRAINE - CEU

Master mention études européennes et internationales

Date de mise à jour : 08/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35801
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - CEU

Objectifs

Le Master mention études européennes et internationales est une formation pluridisciplinaire qui regroupe des étudiants (es) issus (es) de disciplines aussi diverses que langues étrangères, communication, histoire, droit, économie, gestion, sciences politiques…


Au-delà des
objectifs spécifiques à chaque parcours, le trait commun tient dans l'aptitude des étudiants, quel que soit leur profil, à maîtriser l'environnement européen dans ses principales dimensions (juridique, culturelle, politique, historique, économique).

Par ailleurs, le Master met particulièrement l'accent sur la pratique des langues vivantes et en particulier la maîtrise de l'anglais.
L'environnement international de la formation, compte tenu du nombre significatif d'étudiants (es) étrangers (es) et en particulier européens (nes), favorise cet objectif.

Programme de la formation

Le Master mention études européennes et internationales s'organise 4 parcours

Droit de l'Union européenne :
- Dans sa tradition, le parcours « Droit de l'Union européenne » accueille un public multinational, notamment originaire de l'Europe Centrale et Orientale, de façon à préparer les étudiants aux responsabilités en relation avec l'Europe dans leur pays ou au sein des institutions européennes, ou à la préparation au métier d'enseignant (e)-chercheur (se) dans leur Université d'origine, spécialement par le développement de thèses en co-tutelle.

Collectivités territoriales et Union européenne :
- Ce parcours offre une formation à dominante juridique fortement orientée vers le monde professionnel grâce à la combinaison entre enseignements pratiques et stage.
Des séminaires spécialisés approfondissent le rôle des collectivités et autorités territoriales des États européens (communes, départements, provinces, régions…) sur le territoire l'Union européenne ainsi que les relations entre les différents échelons territoriaux et l'Europe.

Gestion et stratégies des sociétés en Europe :
- Le parcours « Gestion et stratégies des sociétés en Europe », dans le prolongement direct du « Master Gestion financière et espace européen », peut être suivi par les étudiants dès la première année de Master (M1 – Semestre 8), ce qui est recommandé pour bénéficier de l'orientation européenne de l'ensemble du cursus, et acquérir les prérequis favorisant l'accès en M2.

Relations publics internationales (Communication) :
- Le parcours Relations publics internationales vise à former des étudiants (es) aux activités professionnelles de communication dans les entreprises, les organismes publics, les institutions internationales et les services à vocation européenne, notamment dans les pays d'Europe Centrale et Orientale ou en relation avec eux.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)