14_AF_0000161953_SE_0000984706 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_161953 Monter un film de fiction Vidéo design formation

Monter un film de fiction

Date de mise à jour : 22/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000161953
Organisme responsable : Vidéo design formation

Objectifs

Comprendre l'organisation d'un projet en collaboration avec l'équipe du film, tournage et postproduction. Savoir lire les documents utiles au bon déroulement du montage.. Apprendre la méthodologie usuelle pour organiser un projet de montage de fiction.. Maitriser la gestion des différentes pistes son lors de l'import des rushes, la synchronisation et les exports. .Organiser les différentes versions de montage et penser la narration. Travailler le son comme allié narratif. Comprendre les aspects relationnels du binôme réalisateur.rice / monteur.se, qui jalonnent les temps forts du montage. Savoir gérer le temps de travail en fonction du format du film.Organisation, volume de données, sécurisation, rythme de travail, bible, travail en équipe... les spécificités du montage de séries. Différents types de séries. les exports : Explication des différentes étapes de post-production.Les amorces. Rangement des pistes.

Programme de la formation

Mise en place du projet. Rôle et compétences requis de l'assistant.e monteur.se / du data manager. Les éléments et documents à analyser, nécessaires au démarrage d'un projet : plan de travail, bible, rapport ALE. Les différent.e.s interlocuteurs/trices avec qui collaborer. Gestion des rushes. Méthodologies de rangement de la database Avid et des dossiers miroirs. Transcodages, gestion des différents codecs, enjeux du montage offline et de la confo image.Import des sons monophoniques/polyphoniques / multipistes/bipistes et la la confo son.
Sauvegarde des métadonnées. Synchronisation :les différents mode de synchronisation. Les outils de renommage... et la terminologie usuelle empruntée. Classement des rushes, des sons seuls... Création de « BAB » Les lut, la confo cadre, le frame flex et les offset. LE
Dérushage collectif d'une ou plusieurs séquences. Analyse des rushes en ciblant la fonction singulière de chaque plan afin d'avoir une vision du pré-découpage selon plusieurs axes : jeu des comédiens, position des personnages dans l'espace, composition des plans, différentes valeurs proposées, cohérence temporelle... Montage : penser la narration apprendre à monter un « ours », dans les grandes lignes, comme le squelette global du film ainsi que différentes versions, comme autant de propositions. Se sensibiliser avec le jeu d'acteur et apprendre les outils pour améliorer les imperfections : champs/contrechamps, fausse synchro. Appréhender le film selon le principe de la continuité temporelle (les raccords,...), de la discontinuité temporelle (l'ellipse,...) ou encore de la pause (suspension intentionnelle du temps, les silences). Travailler la spatialisation intra filmique, à travers les regards, la gestuelle, les diffe?rentes valeurs amorcées ou non ainsi que celle qui implique le hors champs (le son, l'ellipse,...). Le son : apprendre à créer des silences (ce qui ne revient pas à l'absence de bruit!). Travailler le son comme une proposition en contrepoint à ce qui est déjà présent à l'image. Penser un champs onirique sonore favorable à l'imaginaire. Le montage, une pratique collective A travers le visionnage des séquences et les retours critiques des autres stagiaires : apprendre à écouter et à argumenter son propos, autant d'enjeux présents lors des échanges qui interviennent en salle de montage. Comprendre, interpréter et solutionner les retours afin de restructurer les versions.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mme Fatima DA COSTA
Téléphone fixe : 01 48 06 10 19
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Vidéo design formation
SIRET : 48533338900016
Responsable : Mme Fatima DA COSTA
Téléphone fixe : 01 48 06 10 19
Contacter l'organisme

Information fournie par :