20_F1227293_1227293 http://www.c2rp.fr/formation/1227293 Technicien-ne d'Assistance en Informatique Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'

Technicien-ne d'Assistance en Informatique

Date de mise à jour : 18/12/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1227293
Organisme responsable : Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'

Objectifs


Le/la Technicien/ne d'Assistance en Informatique installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau ainsi que leurs périphériques afin d'adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs. Le travail peut se faire en entreprise ou auprès des particuliers. Il/elle assiste l'utilisateur/trice sur site, dans un environnement de réseau, afin d'assurer le bon fonctionnement de son poste de travail.


Dans le respect des règles de gestion, d'organisation et de sécurité, le/la technicien/ne d'assistance en informatique intervient sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise ou d'un particulier. Il/elle veille à maintenir la continuité du service, respecte les délais prévus dans le contrat de services. Il/elle intervient sur les équipements d'accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d'accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs et boitiers d'accès à Internet.


Il assiste à distance (téléphone ou prise de contrôle) ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite les incidents auxquels ils sont confrontés et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.


Il intervient en respectant le cadre des contrats de services, les consignes des constructeurs et les procédures qualité. Le métier est orienté vers le service et le dépannage logiciel, la composante intervention matérielle est faible.


Il/elle intervient seul/e, à la demande de l'utilisateur, de son responsable ou du centre de services. Il/elle travaille de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions. Enfin, le/la technicien/ne pratique une veille technique permanente.

Programme de la formation


Le titre professionnel de technicien/ne d'Assistance en Informatique se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP)


CCP – Intervenir et Assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers



  • Assister les utilisateurs de bureautique :


  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique.


  • Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.


  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique


  • Sécuriser un équipement informatique et ses données.


CCP – Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers



  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.


  • Assister les utilisateurs d'informatique mobile.


  • Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.


CCP – Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numriques auprès des entreprises et des particuliers



  • Intervenir sur une infrastructure réseau.


  • Installer et configurer un service réseau.


  • Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement.


  • Déployer des applications et personnaliser les postes client.


  • Mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP.


  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès &agra

    Validation et sanction

    -

    Type de formation

    Non certificiante

    Niveau de sortie