14_AF_0000041767_SE_0000974735 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_41767 Techniques de la synthèse sonore et du sampling APAXX Designs

Techniques de la synthèse sonore et du sampling

Date de mise à jour : 04/12/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000041767
Organisme responsable : APAXX Designs

Objectifs

-Comprendre les notions fondamentales du son
-Connaitre les composantes d'un synthétiseur soustractif
-Connaitre les différents types d'architecture d'un synthétiseur analogique
-Savoir reconstruire un son en « ingénierie inversée »
-Rendre un son expressif pour la performance
-Utiliser les effets audio au service de la synthèse
-Comprendre synthèse additive, granulaire, FM, modélisation et vocoder
-Savoir décrire un son verbalement et décrypter les demandes d'un artiste, producteur, etc..

Programme de la formation

Notions fondamentales
-Nature physique du son
-Numérisation d'un signal audio
-Notions de spectre et de timbre
-Profil dynamique des sons
-Concepts MIDI essentiels (types de messages, MIDI Roll, synchronisation)
-Panorama historique de la synthèse et des synthétiseurs
Les composants d'un synthétiseur soustractif
-Les oscillateurs
-Les filtres
-Les enveloppes
-Les LFO
-Autres modulateurs (step sequencer, enveloppes bouclées, sample and hold...)
-Gestion et affectation des contrôleurs MIDI de jeu basiques (vélocité, key tracking, modulation, pitch bend)
Réalisation de sons emblématiques de la synthèse analogique
-Sons de percussion de type Rolland TR-909 (Kick, snare, Hi-Hat)
-Son lead type Moog
-Son de basse « Acid »
-Son de pad type Juno
Architectures des synthétiseurs
-Distinguer signal audio et signal de modulation
-Analyse, représentation graphique et comparaison de l'architecture de * synthétiseurs célèbres (oberheim, prophet, MS20, Juno, ARP2600...) et * contemporains
-Evaluer les possibilités créatives d'interconnexion en fonction de l'architecture
Créer un son lead riche, réactif et contrôlable
-Combiner plusieurs oscillateurs légèrement désaccordés
-Personnaliser les enveloppes d'amplitude et de filtre
-Faire varier le désaccord des oscillateurs à l'aide d'un LFO
-Varier la fréquence du filtre selon la vélocité reçue
-Assigner à la molette de modulation la fréquence du filtre, la vitesse du LFO ainsi que le gain d'un waveshaper.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

APAXX Designs
SIRET : 45224614300070

Information fournie par :