14_AF_0000012544_SE_0000383214 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_12544 Titre professionnel agent(e) de restauration AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel agent(e) de restauration

Date de mise à jour : 04/02/2019 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000012544
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Sous la responsabilité d'un chef d'équipe (chef de cuisine ou cuisinier), pouvoir travailler indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restaurant à thème...) ou sociale (hôpitaux, restaurant scolaire...). Être capable d'assurer la fonction d'aide en cuisine, la distribution aux différents linéaires self-service, le service des grillades, la plonge manuelle et en machine ainsi que l'entretien des locaux de restauration.

Programme de la formation

Module 1. Préparer en assemblage des hors d'oeuvre et des desserts : transformer des matières premières à partir de toutes les gammes de produits pour réaliser l'assemblage et le dressage de préparations culinaires.
Module 2. Réaliser des grillades minutes et respecter le processus de remise en température des plats cuisinés à l'avance : assurer la préparation, la cuisson et le dressage de grillades simples accompagnées de légumes ou de garnitures courantes - effectuer la remise en température de plats cuisinés à l'avance en conformité avec la législation en vigueur.
Module 3. Accueillir les clients, approvisionner et distribuer en restauration self-service : approvisionner les différents comptoirs ou linéaires d'un self-service - effectuer le service à la distribution aux postes froids et chauds en contact avec la clientèle - enregistrer les plateaux repas et encaisser.
Module 4. Réaliser le lavage à la main de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle : assurer l'entretien et le rangement des différents matériels et vaisselle en suivant des procédures spécifiques.
Période en entreprise en restauration sociale : s'adapter aux contraintes de l'environnement d'un self-service en mettant en oeuvre les préconisations du livret de suivi, en relation avec le tuteur.
Période en entreprise en restauration commerciale : s'adapter aux contraintes de l'environnement professionnel (cuisine et salle) en mettant en oeuvre les préconisations du livret de suivi, en relation avec le tuteur.
Capitalisation et session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) de restauration;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP