18_2738_5621_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=2738 Titre professionnel Fabricant (e) de vêtements sur mesure IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Titre professionnel Fabricant (e) de vêtements sur mesure

Date de mise à jour : 06/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_2738
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

A partir des mesures relevées sur son client, le titulaire de l'emploi établit un patron de base qu'il adapte pour le produit souhaité. Il réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il s'assure une dernière fois du bien-aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.

En entreprise individuelle, il planifie et gère son activité et doit assurer la maintenance et l'entretien de ses locaux et de son matériel. Il peut avoir la charge d'un ou de plusieurs collaborateurs, à qui il délègue le plus souvent des travaux de retouche et de fabrication.

L'activité est exercée à domicile ou en boutique aménagée en différents espaces : accueil clientèle, zone d'essayage, atelier organisé pour le patronage, la découpe et les travaux de préparation, d'assemblage et de finition. Le travail s'effectue assis ou debout, pouvant nécessiter des petits déplacements pour changement d'opération. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue des intervenants. L'activité est peu bruyante. Les horaires sont généralement ceux de la journée, mais l'amplitude des journées et les jours d'ouverture s'adaptent à la disponibilité et aux besoins de la clientèle.

Programme de la formation

Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesure, réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements féminins.




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements féminins
  • CCP 2. Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesure


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac