24_161017_1387650 Formation de professeurs de Yoga Centre de Yoga Manolaya

Formation de professeurs de Yoga

Date de mise à jour : 23/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 24_161017
Organisme responsable : Centre de Yoga Manolaya

Objectifs

Devenir professeur de Yoga, capacité de donner des cours de Yoga à tout public.

Programme de la formation

Cette formation est d'une durée de trois ans. Pourquoi 3 ans ? Parce que la discipline Yoga est une discipline majeure qui nécessite un temps d'intégration des techniques et textes étudiés. 3 ans est une durée minimale pour devenir un professeur de Yoga "débutant", qui poursuivra son perfectionnement ensuite lui-même. 3 ans, car il pourra avoir suffisamment pratiqué et étudié par lui-même, guidé par le formateur et les rendez-vous réguliers qui s'étalent sur la période, pour guider à son tour, avec sincérité et honnêteté, des personnes en cours de Yoga.
Pendant ces 3 années, la formation recouvre quatre aspects :
. une journée de formation par mois, le samedi ou le dimanche (9h-18h00 hors juillet et août), pour acquérir, développer et affiner les grands aspects pratiques et théoriques du Yoga, dans toutes ses formes traditionnelles.
. Deux stages annuels de trois jours d'approfondissement (six stages en tout pour la durée de la formation). Ces stages peuvent intégrer des participants non inscrits à la formation afin d'ajouter certains aspects pédagogiques et relationnels à l'enseignement.
. un travail personnel quotidien d'une heure trente à deux heures par jour indispensable pour absorber le programme de formation et explorer les dimensions physiques, énergétiques et psychiques de la discipline,
. Un mémoire annuel demandant 3 mois de travail en première année, 6 mois en seconde année et 9 mois en troisième année

Quatre supports sont mis en place pour soutenir le travail quotidien :
-Possibilité d'obtenir les supports audio des enregistrements effectués au cours des journées de formations sur demande (lien vers site pour téléchargement ou CD format numérique mp3). Ce support permet de poursuivre le travail personnel en retrouvant les grands aspects développés durant la journée de formation. Il est fourni à titre exclusivement personnel et ne peut être communiqué à un tiers quel qu'il soit.
-Remise d'un fascicule par trimestre. Ce document de 40 à 50 pages sert de support à l'étude et à la pratique.
-Remise d'un fascicule pour chaque stage ou retraite de Yoga. Ce document complète le fascicule du trimestre sur les aspects étudiés à cette occasion.
-Acquisition par chaque participant de quatre ouvrages de référence :
oHatha-Yoga Pradipika - traduction et commentaires Tara Michaël, Docteur en études indiennes, chercheur au CNRS
oGheranda Samhita - traduction et commentaires Jean Papin, professeur de Yoga pratiquant de yoga, sankritiste,

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Non certificiante

Sortie