Titre professionnel installateur(trice) dépanneur(se) en informatique

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°82686]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Objectif

Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d'utilisateurs professionnels (service informatique d'entreprise ou ESN), l'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.
En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).
Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené(e), en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.
Dans un environnement domestique, il (elle) assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.
Lors de ses interventions, il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.
L'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes.
Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie.
Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres sont sédentaires.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel
Débouchés

Tous les secteurs d'activité sont concernés.

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

  • agent(e) de maintenance informatique
  • technicien(ne) de déploiement
  • agent(e) de récupération
  • technicien(ne) d'atelier
  • technicien(ne) SAV
  • technicien(ne) sur site
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 19091
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine(s) de formation
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
  • 24069 : Maintenance installation électrique
  • 24340 : Maintenance électronique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 03/03/2014
Descriptif : Arrêté du 19 février 2014 relatif au titre professionnel d'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique modifiant l'arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) de maintenance sur équipements bureautiques.
Code NOR : ETSD1404066A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 14/01/2020 par Certif Info.